Vous avez un travail, peut-être une famille, un train de vie qui vous convient et une situation confortable. Naturellement, un nouveau projet se dessine dans votre horizon : l’achat d’un bien immobilier. Voici nos conseils pour que votre premier investissement soit une réussite.
Construire un dossier en béton pour obtenir un prêt
Maintenant que vous savez avec précision vers quel bien immobilier vous pouvez vous tourner, vous pourrez commencer vos recherches. Cependant, il est important de constituer le dossier que vous présenterez à votre banque pour obtenir un prêt. L’idéal est d’être en CDI, avoir un faible taux d’endettement, bien gérer ses comptes et avoir un profil d’épargnant. Il sera également étudié votre apport : il faut donc le mettre sur la table. Si vous avez pensé à souscrire un PEL plusieurs années auparavant, vous devez l’indiquer dans votre dossier : en plus d’un précieux apport, cela vous permet d’obtenir un prêt à un taux préférentiel.
Demander les aides destinées aux primo-accédants
Plusieurs organismes, dont l’Etat Français, aident les primo-accédants dans leurs projets d’investissement. Le primo-accédant, c’est vous : une personne qui achète son tout premier bien immobilier. Renseignez-vous auprès des associations départementales et nationales d’information sur le logement (Adil et Anil) pour connaître les conditions à remplir pour obtenir ces aides. En effet, ces dernières sont souvent octroyées sous conditions de ressources : c’est me cas du prêt à taux zéro, de l’éco-PTZ et du prêt logement accordé par certaines communes. A noter, vous pouvez également recevoir une aide de la part de votre employeur.
Assurer son bien contre les risques accidentels
Acheter son premier bien, c’est aussi… faire de la paperasse. Avec l’étude de votre budget et la construction de votre dossier de prêt vous pensiez être tiré d’affaire ? Eh non ! Une fois n’est pas coutume, vous aurez de nombreuses formalités à remplir afin de pouvoir être officiellement propriétaire. Ces formalités vous seront expliquées par le notaire et également par l’agent immobilier en charge de la vente. Entre autres document, il vous sera demandé de souscrire une assurance responsabilité civile, souvent incluse dans les formules d’assurances habitation.
En suivant ces 3 conseils, vous pourrez investir sereinement dans votre premier bien immobilier : vous saurez qu’il est rentable, que vous avez les capacités financières pour assumer cet achat sur le moyen-long terme et que vous êtes en règle avec votre banque comme la loi française pour acheter.