Prendre la décision de manger plus sain n’implique pas forcément de se priver de desserts : il suffit d’adopter les bons réflexes pour cuisiner des mets sucrés à la fois healthy et savoureux.
IdeaLike vous explique comment procéder pour faire des desserts plus sains avec ces trois astuces :
1 – On remplace certains ingrédients
Pour apprendre à cuisiner plus sain, il faut tout d’abord prendre l’habitude de revisiter les recettes que l’on suit d’ordinaire à la lettre. Par exemple, vous pouvez tout à fait remplacer le sucre blanc par du sirop d’agave, du rapadura ou encore du miel.
Pour le beurre, il est possible d’utiliser de la margarine végétale : rien de plus simple, vous gardez les mêmes quantités indiquées pour le beurre classique et le tour est joué.
Enfin, pour des gâteaux plus légers et aériens, n’hésitez pas à utiliser de la Maïzena plutôt que de la farine.
Ici, il vous faudra en revanche modifier les quantités indiquées : comptez 70g de fécule de maïs pour 100g de farine normale.
2 – On diminue les quantités de sucre
C’est sans aucun doute le plus grand fléau de nos desserts ! D’ailleurs, plus on mange sucré et plus notre organisme et notre palais s’habituent à cet apport régulier. Il y a là un véritable côté addictif ! Pour se sevrer, une seule solution : diminuer progressivement les quantités de sucre indiquées dans les recettes.
Bien souvent celles-ci sont d’ailleurs trop exagérées : si vous avez l’habitude de cuisiner en suivant des recettes trouvées sur le web, lisez les commentaires des autres internautes. La plupart du temps ceux-ci font part de leurs propres tests culinaires et conseillent de plus petites doses de sucre. À force, vous ne sentirez même plus la différence et pourrez sans aucun souci diviser les quantités de sucre par 2 ou par 3.
3 – On prend l’habitude d’utiliser des légumes et des épices
Faire des tartes aux pommes ou des flans à la noix de coco, c’est bon, vous maîtrisez. Mais avez-vous déjà cuisiné un gâteau aux courgettes ou un carrot cake ? Ou même utilisé des haricots rouges ou de la betterave pour un plat sucré ? Aussi étonnant que cela puisse être, le résultat est véritablement très bon ! Il peut s’agir là d’une bonne idée à explorer pour votre prochain repas entre amis : indiquez à vos convives la composition du dessert après la dégustation, ils n’en seront que plus surpris. Pour un dessert aussi sain qu’original, il faut donc tout miser sur les légumes.
On reproche parfois à certains desserts sains d’avoir un côté un peu trop « fade » : pour contrer ceci, rien de mieux que les épices. Cannelle, cardamone, gingembre, muscade et même piment : vous avez l’embarras du choix !
Source images : Unsplash