3 conseils pour réussir l’examen du permis de conduire

examen-permis-de-conduire-voiture-examinateur-jeune-fille-blonde

L’examen du permis de conduire est une grande étape à passer. Selon les heures de conduite que vous aurez réalisées, l’épreuve sera plus ou moins facile à aborder. Afin d’éviter le stress et les surprises le jour J, voici 3 précieux conseils !

La notation du permis de conduire

L’examen du permis de conduire se divise en 3 rubriques distinctes toutes notées séparément :

  • Connaître et maîtriser son véhicule
  • Appréhender la route
  • Partager la route avec les autres usagers.

Entre analyse des situations, adaptabilité et autonomie, l’ensemble de ces critères correspond à un barème de points rempli par l’examinateur. Lors de l’examen, il est capital de montrer votre capacité à conduire dans toutes les situations, avec maîtrise et sang-froid.

Bien connaître le véhicule

La première grande partie de l’examen « Connaître et maîtriser son véhicule ». Elle témoigne de votre capacité à :

  • Vous installer dans le véhicule ;
  • Ajuster la distance pédales / siège et l’inclinaison du siège ;
  • Définir la bonne position au volant pour être à l’aise avec les commandes ;
  • Ajuster les rétroviseurs, etc.

Cette partie est aussi une occasion pour l’examinateur d’évaluer votre connaissance de l’intérieur et l’extérieur du véhicule de moins de 3,5 tonnes. Par exemple, il pourra vous questionner sur l’emplacement des airbags ou certains composants du moteur.

Enfin, il ne se gardera pas d’évaluer vos connaissances sur les fonctionnalités du véhicule : voyants du tableau de bord, mise en fonctionnement des feux appropriés etc.

Savoir prendre en compte son environnement

Qui dit conduire, dit envisager la route intelligemment et avec assurance. Vous n’êtes pas votre propre danger, des conducteurs imprudents peuvent surgir et c’est pourquoi l’attention portée à l’environnement est importante.

Dans cette seconde partie, l’examinateur va s’assurer que vous savez intégrer l’information à 360° rapidement et réagir en fonction. La signalisation permanente ou ponctuelle, les conditions de circulation, les intempéries… autant d’aspects qui peuvent vous pénaliser le jour J. La bonne connaissance du code de la route et des heures de conduite, dans votre auto-école aux Brotteaux ou ailleurs, pourront vous aider à appréhender cette partie sereinement.

Savoir partager la route avec les autres usagers

Pour conduire correctement, il convient de savoir partager l’espace où l’on conduit : la route. Cela passe par la bonne communication de vos intentions.

Les risques sont réels sur la route, d’où l’importance de :

  • se signaler au bon moment,
  • se positionner correctement sur la chaussée,
  • anticiper les dangers potentiels,
  • garder les distances de sécurité adaptées,
  • respecter les limitations de vitesse.

Pour réussir le permis de conduire, n’hésitez pas à faire preuve d’autonomie et de courtoisie envers les usagers de la route (y compris les piétons et cycliste). L’examinateur saura y être sensible et voir en vous un excellent jeune conducteur. Pour passer le permis à Lyon et connaître les prix et autres modalités, cliquez ici.

Haut de page