L’achat d’une maison est souvent le projet d’une vie. Vous allez y investir une bonne partie de vos économies et y passer plusieurs années. Alors pour faire le meilleur choix, mieux vaut étudier la question avec soin. Découvrez quatre points importants à observer pour bien choisir votre future maison.
La situation géographique
Avant de regarder la maison en elle-même, intéressez-vous à sa situation géographique. Se trouve-t-elle à proximité de vos points d’intérêt comme l’école des enfants, la gare, le supermarché, l’hôpital ? Y a-t-il une route passante non loin de l’entrée ? La maison se trouve-t-elle dans un lotissement encore en construction ou dans un quartier plus ancien ? Ces points vous permettront d’envisager votre vie quotidienne autour de cette maison.
Les extérieurs
Avant même de pénétrer dans la maison, faites une inspection minutieuse des extérieurs. Observez bien la toiture, les pignons, la façade. Sont-ils en bon état ? Si vous possédez une voiture, regardez également si vous pouvez la garer dans le jardin avant ou dans un garage. Intéressez-vous aussi à la clôture. Cette dernière constitue, en effet, un premier rempart face aux éventuelles intrusions. Ceci vous permet également de prévenir tout conflit avec vos futurs voisins. S’il y a une piscine, celle-ci doit également faire l’objet d’une inspection attentive. L’objectif est de vérifier qu’elle soit en parfait état et sécurisée.
La disposition des pièces
Une fois à l’intérieur, observez l’aménagement de la maison. Vérifiez qu’elle possède le nombre de chambres et de salles de bains que vous recherchez. Assurez-vous que la cuisine est fonctionnelle et en bon état. Demandez bien si les pièces de vie sont bien orientées pour profiter du soleil, etc. Désirez-vous un étage ? Si oui, quelle en est la vue ? Les fenêtres donnent-elles sur la rue, le jardin des voisins, le vôtre ?
Les caractéristiques techniques
Pour que vous vous sentiez bien dans votre maison et que vous n’ayez pas à faire de lourds travaux pour vous y installer, vérifiez les aspects techniques comme l’installation électrique, la plomberie ou encore le mode de chauffage. L’isolation thermique et phonique de votre lieu de vie est importante. Elle vous permet de faire des économies et d’y vivre en toute sérénité. Soyez également attentif aux signes d’humidité (taches, moisissures) qui peuvent apparaître dans les vieux logements notamment. Sinon tournez-vous vers de l’immobilier de luxe.
Pour bien choisir votre maison, vérifiez certains points importants : la situation géographique, l’état des extérieurs, la disposition et le côté fonctionnel des pièces ou encore les caractéristiques techniques de la maison. Une fois ces aspects éclaircis, vous pourrez laisser libre cours à votre intuition pour trouver le logement coup de cœur.