Parmi les jeux les plus divertissants, éducatifs ou ludiques pour les bébés, le porteur occupe une place de premier choix. Si ce jouet de locomotion peut être source de nombreux apprentissages et distractions, il nécessite de respecter certaines règles de sécurité. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour permettre à bébé de jouer sur son porteur sans aucun risque.
Vérifiez l’assise et la stabilité générale
Le porteur est un jouet idéal pour les enfants qui découvrent la marche. À condition, bien entendu, que son utilisation soit surveillée par un adulte pour veiller à la sécurité de bébé. S’il est possible de jouer sur un porteur dès l’âge de six mois, il convient de prendre quelques précautions. En effet, une bonne stabilité doit être garantie pour faciliter l’équilibre de bébé sur son jouet. Privilégiez un modèle avec harnais et arceau de sécurité pour qu’il ne glisse pas. Choisissez une assise basse afin que ses pieds touchent le sol. Vérifiez aussi la distance entre le guidon et le siège : elle doit être parfaitement ajustée pour que bébé se sente à l’aise.
Choisissez un modèle adapté à votre environnement
La largeur des roues et leur vitesse de rotation sont deux éléments clés à prendre en compte en termes de sécurité. Un bébé n’a pas encore acquis la notion de vitesse et ne sait pas forcément freiner. Si le porteur roule un peu trop vite, cette perte de contrôle peut constituer un véritable danger. En ce sens, il est recommandé d’éviter les roues un peu trop lisses. Si vous réservez le porteur de votre bébé à un usage exclusivement intérieur, un modèle avec de petites roues devrait faire l’affaire. Si vous envisagez de l’utiliser en extérieur, choisissez un modèle avec de grandes roues adaptées aux terrains plus irréguliers.
Fiez-vous aux normes et réglementations en vigueur
Si le porteur présente un caractère ludique et un intérêt éducatif, son aspect sécuritaire doit toujours primer. Soyez prudent au moment de votre achat : vérifiez que l’âge minimum d’utilisation indiqué est en phase avec l’âge du bébé. Assurez-vous que votre modèle est suffisamment solide, conçu dans une matière non toxique et conforme aux réglementations en vigueur. Il doit comporter l’appellation « CE » qui répond aux exigences de la norme européenne. Enfin, la certification française « NF EN 71 » relative aux porteurs et cycles atteste que votre jouet a été soumis à des tests additionnels avancés.
Comme vous l’aurez compris, tous les modèles de porteurs ne sont pas adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de développement. Si le porteur est un jouet intéressant pour l’apprentissage et l’éveil des tout-petits, son utilisation doit absolument se faire sous la surveillance d’un adulte. Sans compter qu’il doit répondre à certaines normes et être adapté à l’environnement dans lequel le bébé évolue.