On ne devient pas motard expérimenté en quelques jours. Le passage de motard débutant à motard aguerri nécessite plusieurs facteurs : une formation solide, des équipements adaptés, une moto adéquate, une assurance protectrice et de la pratique. Tels sont les 5 étapes qui jalonnent le parcours du jeune motard.
Étape 1 : Choisir la bonne formation moto.
Le choix de la moto-école est le premier élément d’importance lorsque l’on souhaite enfourcher un deux-roues motorisé. Pour faire votre sélection, vérifiez que le moniteur soit titulaire du diplôme de Brevet d’État. Cela vous permettra de passer votre permis en toute sécurité. Au-delà d’apprendre à conduire une moto, vous étudierez les bases de la FFM au cours de votre formation. Édictées par la Fédération française de motocyclisme, elles concernent le comportement, les réflexes et les habitudes à suivre à moto.
Étape 2 : Acheter un équipement homologué.
Avant même d’enfourcher votre deux-roues, il est impératif de vous équiper convenablement. Vous devez obligatoirement prévoir des gants de moto, un pantalon de moto, des bottes et bien entendu un casque. Choisissez ce dernier en tenant compte de son poids et de sa taille. Il ne doit pas peser trop lourd sur vos cervicales, ni trop comprimer votre visage. Et surtout votre équipement doit être homologué CE ou NF. Un blouson de cuir est en outre, recommandé.
Étape 3 : Rouler sur une moto adaptée à sa taille.
Si l’ancienne moto de votre grand-père vous a donné envie de vous lancer à votre tour, pourquoi pas ? Veillez toutefois à trois choses : D’abord que le deux-roues soit en bon état de marche et révisé. Ensuite que ses dimensions sont compatibles avec votre taille. Enfin, souscrivez une assurance moto collection préconisée pour les engins de plus de 20 ans d’ancienneté.
Étape 4 : Souscrire une assurance moto.
Pour rouler au guidon de votre deux-roues motorisé, vous devez obligatoirement souscrire une assurance moto jeune conducteur. La formule de base est l’assurance au tiers qui couvre les dommages causés. Pour davantage de sérénité, prévoyez plutôt l’assurance tous risques qui rembourse également les dégâts subis. Vous pouvez y ajouter la garantie contre le vol et quelques autres pour une protection optimale.
Vous pouvez à cet égard demander des devis en ligne d’assurance moto pour trouver l’offre la mieux adaptée. Ne vous basez pas uniquement sur le montant de la prime pour faire votre choix. Le montant de la franchise, les différentes clauses et garanties sont tout aussi importantes.
Étape 5 : Faites de la moto dans les bonnes conditions.
La confiance au guidon de votre moto va s’installer au fur et à mesure de votre pratique. Évitez dans les premiers temps d’enfourcher votre deux-roues par mauvais temps. Commencez par prendre vos marques sur des terrains plats avec une météo favorable. Vous évoluerez peu à peu en prenant de l’assurance. Et surtout, respectez les vitesses requises.
Pour devenir un motard aguerri, vous devez gagner en expérience. La pratique est à cet égard, un facteur essentiel de confiance. Veillez à appliquer les principes acquis en formation, à vous équiper de manière adéquate et à enfourcher une moto adaptée. Sans oublier de souscrire à une assurance deux-roues valable et protectrice pour vous tranquilliser.