La pierre est traditionnellement l’investissement le plus sûr. Cet adage est d’autant plus vrai que les taux d’emprunt sont historiquement très bas. En investissant dans l’immobilier locatif, vous assurez un revenu complémentaire et vous constituez un patrimoine par la même occasion. Vous pouvez de plus optimiser votre achat en profitant d’avantages fiscaux. Le placement immobilier locatif est donc un investissement en grande partie financé : d’une part à l’aide de vos revenus locatifs et d’autre part, par le biais d’économies sur vos impôts. Le solde est constitué par votre effort d’épargne, mais il représente qu’une portion congrue de la somme. Alors comment bien investir et choisir le bien le plus rentable ?
Investissement locatif : choisir le bon secteur géographique
Un bon secteur géographique est synonyme soit de marché porteur, soit de quartier à la valeur reconnue. Cela débute par le choix de la ville, puis celui du quartier. Prenez en compte les critères généraux tels que la présence de transports en commun, de commerces et d’écoles. Si vous ciblez l’achat d’un appartement pour étudiant, axez plutôt votre recherche sur les zones à proximité des pôles universitaires. En tout état de cause, faites confiance aux experts locaux de terrain.
Si vous souhaitez investir sur la Côte-d’Azur, adressez-vous à une agence immobilière au Lavandou ou à Nice. Pour acheter un bien à Lyon, Marseille, Paris ou Bordeaux, votre conseiller immobilier local est l’interlocuteur qui convient. Il connaît bien sa ville, les spécificités de chaque quartier et met à votre disposition ses différents algorithmes. Niveau de la demande locative, taux de logements vacants, perspectives de plus-value à la revente. Intégrer ces éléments à votre réflexion vous permet de réaliser les bons choix.
Acheter pour louer : calculer la rentabilité avant d’investir
Parmi les précieuses informations qui vous sont communiquées par votre conseiller en immobilier, figure le revenu cadastral. Il s’agit de l’estimation du loyer que vous pouvez demander à votre futur locataire. Cette donnée est importante à deux points de vue. Elle vous permet d’une part de connaître le montant de vos rentrées locatives. Vous pouvez d’autre part estimer les montant des impôts locaux. Le rendement moyen d’un investissement locatif se situe aux environs de 4 %, toutes choses égales par ailleurs. Vous pouvez l’améliorer en recourant aux dispositifs de défiscalisation Malraux, Censi Bouvard ou Pinel. Votre agent immobilier peut vous renseigner en détails sur ces différents mécanismes. Enfin, un bien correctement placé se valorise toujours sur le long terme.
Propriétaire bailleur : assurer vos revenus locatifs
Pour que votre montage financier fonctionne à plein, il ne faut pas que votre locataire vous fasse défaut. Vous pouvez à cet effet souscrire une garantie loyer impayé. Il s’agit d’une assurance qui vous couvre en cas de non-versement des loyers dus. La GLI peut également couvrir les dégâts occasionnés à votre bien par un locataire malveillant. Vous avez enfin la possibilité de confier la gestion locative de votre propriété à votre agent immobilier. Ce dernier s’occupe de toutes les démarches en votre nom, y compris de recouvrer d’éventuelles créances.
Ces précautions sont rassurantes pour vous qui assurez la régularité de vos revenus locatifs. Elles le sont également pour votre banquier qui peut miser sur des rentrées certaines. Sachez enfin que les frais de garantie comme les honoraires de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers.
Acheter pour louer est l’étape numéro 1 de toute constitution d’un patrimoine immobilier. En prenant les précautions nécessaires quant au choix géographique de votre futur bien, vous faites un premier pas. En choisissant de garantir vos revenus locatifs, vous vous engagez sur le bon chemin. Celui-ci vous est indiqué par votre agent immobilier qui est capable de vous apporter une assistance précieuse à chaque étape.