Il existe plusieurs types de contrats de travail : les stages, les alternances, les CDD, les CDI… et l’intérim. Zoom sur les trois grand avantages de l’intérim, notamment pour les jeunes diplômés et les chômeurs longue durée
Des missions ponctuelles ou longues durées
Depuis 2018, un nouveau type d’offre d’emploi intérim a vu le jour : c’est le CDI-I, pour CDI intérimaire.
Ainsi, il est possible pour un travailleur d’opter soit pour un contrat « classique » à durée déterminée, soit pour un CDI-I. Si le contrat classique apporte des avantages de flexibilité et d’aides sociales, le CDI-I permet lui d’obtenir des congés payés, un salaire fixe, l’accès à une mutuelle ou encore gagner la confiance des banques.
La rémunération du CDI-I se base sur la Rémunération Mensuelle Garantie Minimale fixée d’un commun accord entre une entreprise et un salarié dans son contrat de travail. La rémunération ne peut pas être inférieure au SMIC temps pleins pour les ouvriers, à 115% du SMIC temps pleins pour les agents de maitrise et affiliés, ou à 125% du SMIC temps plein pour les cadres.
Acquérir de l’expérience et développer ses compétences
Pour les jeunes sans expérience, les agences d’intérim proposent des solutions concrètes pour acquérir facilement des compétences.
Les offres d’emploi du secteur sont très variées, ce qui permet à tout un chacun de trouver un emploi qui correspond à ses envies, ses besoins, ses goûts. Bien qu’il s’agisse d’un contrat ponctuel, le travailleur est formé par une entreprise et apprend à être rapidement opérationnel. D’ailleurs, c’est là un bon moyen de développer des compétences professionnelles.
Pour les diplômés du secteur du BTP ou du secteur commercial, l’intérim offre ainsi de véritables opportunités pour apprendre de nouvelles compétences solides directement sur le terrain. Et pour les autres, il faut noter que de nombreuses entreprises donnent accès à des formations professionnelles, un véritable plus sur le CV des jeunes diplômés.
Pour reprendre la voie de l’emploi
Pour les chômeurs longue durée ou pour les séniors qui peinent à retrouver un emploi, l’intérim peut être un bon moyen de se remettre sur les rails.
En effet, en proposant des missions courtes et en permettant de montrer à un employeur ce dont on est capable, l’intérim facilite l’insertion sur le marché de l’emploi, quel que soit les exigences des travailleurs. Une agence d’intérim à Rennes proposera des emplois dans la région rennaise accessibles avec ou sans voiture, ce qui est par exemple idéal pour séniors.
Ainsi, selon l’organisme Prism’Emploi, 78% des personnes interrogées lors d’une étude estiment que l’intérim est une solution efficace et rapide de transition vers le marché de l’emploi. De même, 65% des intérimaires sondés déclarent avoir justement choisi la voie de l’intérim pour accéder rapidement au marché de l’emploi.
Vous avez travaillé en intérim ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !