Le marché immobilier, ces dernières années, a été caractérisé par une hausse des prix immobiliers. En effet, depuis une dizaine d’années, les prix des biens immobiliers ont augmenté, en moyenne, de 5 % chaque année. Cette tendance a conduit à une baisse historique des taux immobiliers. Il est désormais possible d’emprunter sur 10 ou 15 ans avec un taux d’emprunt de 1,5 %. Mais qu’en est-il exactement du marché immobilier dans les Côtes-d’Armor ? On fait le point.
L’attractivité de Saint-Brieuc booste son marché immobilier
En tant que capitale du département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc bénéficie d’une véritable attractivité régionale et même nationale. De nombreuses entreprises et industries y ont élu domicile. À cela s’ajoute le fait que la ville est un véritable pôle universitaire qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers d’étudiants.
Cette situation a fait que Saint-Brieuc bénéficie aujourd’hui d’un marché immobilier florissant. L’on y retrouve de nombreux projets immobiliers et le prix du neuf s’envole. Il est, aujourd’hui, particulièrement facile de rentrer en contact avec un constructeur de maison à Saint-Brieuc, pour y faire construire un logement.
Covid et confinement : une flambée des prix des prix immobiliers
La crise relative au Covid et les confinements successifs ont eu un impact particulièrement lourd sur le marché immobilier des Côtes-d’Armor. En effet, de nombreux Parisiens n’ont pas hésité à investir dans l’immobilier pour acquérir une résidence secondaire en Bretagne, et ce, pour y faire du télétravail.
Cette situation a occasionné une flambée des prix immobilière des Côtes-d’Armor et de la Bretagne dans son intégralité. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes, les vieilles maisons et les nouveaux appartements se sont tous fait racheter. Il est même, dans certains cas, devenu difficile de prendre rendez-vous avec un constructeur de maison dans les Côtes d’Armor. Et pour cause : ces derniers sont particulièrement sollicités.
Le neuf et l’ancien se portent particulièrement bien
Autre point intéressant vis-à-vis du marché immobilier des Côtes-d’Armor : aussi bien le neuf et l’ancien ont bénéficié de l’augmentation des prix immobiliers.
En effet, même si l’ancien est toujours moins cher que le neuf (au mètre carré), l’on retrouve des prix médian en nette augmentation dans les deux cas de figure. Ainsi, sur les années 2020 et 2021, les prix ont augmenté, en moyenne, de 9 % pour le neuf et l’ancien dans tous le département.
Ainsi, le marché immobilier des Côtes-d’Armor est au beau fixe, notamment pour les vendeurs. Les prix immobiliers ont augmenté suite aux confinements successifs. À cela se sont ajoutés des taux d’emprunt particulièrement bas. De ce fait, nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à investir dans la pierre en Bretagne.