Lorsqu’une personne armée passe sous un portique de sécurité, ce dernier s’affole aussitôt pour prévenir les contrôleurs présents à proximité. Mais ce dispositif s’alarme également pour n’importe quelle pièce métallique, visible ou dissimulée, passant en-dessous. Avant de voir quels sont les métaux détectés par le portique de sécurité, posons-nous les deux questions suivantes : quelles sont les caractéristiques d’un détecteur de métaux ? Et quelles sont les spécifications d’un portique de sécurité ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?
La présence d’un détecteur de métaux est indispensable en de nombreux endroits. Disponible en diverses déclinaisons fixes ou portatives, cet équipement est utilisé dans les aéroports, les stades, les parcs d’attraction… Il est plus généralement d’usage dans tous les lieux publics, intérieurs ou extérieurs, très fréquentés. Les personnes habilitées à s’en servir sont les forces de l’ordre ou les personnes en charge de la sécurité de ces différents endroits. Comme son nom l’indique, le détecteur de métaux permet de signaler la présence d’un objet en métal sur un individu. Et ce, même lorsqu’il est dissimulé sous plusieurs couches de vêtements. Son utilisation a un double avantage : d’une part, ce dispositif maximise l’efficacité du contrôle du flux entrant de personnes ; d’autre part, il permet de fluidifier le passage du public sans causer de goulots d’étranglement. En cas de déclenchement d’un signal de détection, il suffit de mettre la personne de côté et de procéder à une fouille au corps.
Qu’est-ce qu’un portique de sécurité ?
Le portique de sécurité est un dispositif fixe de détection des métaux. Il se présente sous la forme d’un cadre à travers lequel les personnes sont tenues de passer. Cet équipement de sécurité est habituellement placé à l’entrée des zones d’embarquement dans les aéroports, les bâtiments officiels, les stades sportifs… Il permet de vérifier que les individus ne transportent aucune arme métallique. Son principe de fonctionnement repose sur l’envoi d’un champ magnétique. En présence d’un métal conducteur d’électricité par définition, le champ subit une déformation. Celle-ci est alors détectée par des capteurs installés sur le portique, lesquels déclenchent une sonnerie d’alerte. Selon la sensibilité du portique de sécurité, le dispositif peut déceler de minuscules objets métalliques.
Quels types de métaux sont-ils détectés par le portique ?
Le portique de sécurité est capable de détecter tous les types d’objets métalliques, en alliage mixte, magnétiques ou amagnétiques. Cela englobe bien entendu toutes les catégories d’armes à feu, d’armes blanches ou encore bombes lacrymogènes. Divers modèles de portiques détecteurs de métaux sont proposés sur le marché. La société HTDS par exemple, a développé des systèmes de détection très innovants : du portique de détection des métaux standard en passant par le portique aux rayons X.
Voici quelques exemples de portiques :
- Le portique de sécurité : pour les établissements pénitentiaires ou judiciaires. Il permet de détecter les métaux à très haute sensibilité, quelle que soit la vitesse de passage ;
- Le portique multi-détection : décèle la présence d’armes en plus d’indiquer la température de l’individu contrôlé ;
- Le portique de détection des métaux standard : conçu pour une utilisation dans les bâtiments administratifs par exemple ;
- Le portique de détection d’objets métalliques en alliage mixte, magnétiques ou amagnétiques ;
- Le portique aux rayons X : fonctionne à l’aide d’un scanner qui permet un contrôle visuel sur un écran. Ce dernier est utilisé dans divers secteurs d’activité : l’aéronautique, les transports, l’hôtellerie…
- Le tomographe d’aéroport : s’appuie aussi sur la technologie du scan pour fonctionner. Sa conception découle directement de l’imagerie médicale pour produire des clichés disponibles en trois dimensions.
Un portique de détection se présente sous la forme d’un cadre doté d’un dispositif de détection magnétique. S’appuyant sur le principe physique de l’induction, ce dispositif est d’une totale efficacité pour sécuriser les entrées dans les lieux publics. Le portique de sécurité est capable de détecter tous les types de métaux sans aucune exception. Certains modèles sont des portiques à très haute sensibilité. Ceux-ci sont destinés aux établissements pénitenciers, car ils peuvent déceler de toutes petites lames de rasoir. Ces appareils équipent aussi les ateliers de production pour empêcher le passage de petites quantités de métal précieux ou des microprocesseurs. Quant aux portiques de détection de métaux pour aéroports, ils sont très perfectionnés : ils réussissent à faire la différence entre un bijou métallique et un autre objet en métal. Dans le premier cas, ils ne se manifestent pas, tandis qu’ils émettent un signal d’alerte, dans le second.