Quelle garantie en cas de loyer impayé ?

Corse

Nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à procéder à de l’investissement locatif. En effet, de très nombreux dispositifs d’optimisation fiscale mis en place au cours de ces dernières années ont rendu l’investissement locatif particulièrement intéressant. Il est cependant indispensable de prendre un certain nombre de dispositions afin de se protéger de certains risques. C’est notamment le cas de l’assurance loyer impayé. Tous nos conseils et toutes nos explications.

L’assurance loyer impayé : quelques éléments d’explication

Comme son nom l’indique, une assurance loyer impayé permet de se protéger contre une situation dont tous les propriétaires souhaiteraient se passer bien volontiers : celle où un locataire refuserait ou ne pourrait pas payer son loyer.

Cette assurance pour propriétaire bailleur permet alors d’être certain de percevoir, chaque mois, son loyer. Cette assurance est, le plus souvent, souscrite par le propriétaire de l’appartement. Cependant, il peut demander au locataire de participer au frais et aux primes de cette assurance.

maison construction pas cher

Les garanties couvertes par l’assurance loyer impayé

La principale garantie qu’apporte cette assurance est une garantie pour loyer impayé. Cependant, cette assurance ne se limite pas à couvrir ce risque. En effet, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’autres garanties en souscrivant à cette assurance.

Ainsi, une assurance pour loyer impayé permet également au propriétaire de bénéficier d’un accompagnement juridique si un de ses locataires ne venait pas à payer plusieurs mois de loyer. Il peut alors plus facilement rompre le bail. Par ailleurs, cette assurance permet également de couvrir un certain nombre de sinistres occasionnés par le locataire.

Le principe de fonctionnement de l’assurance loyer impayé

Le principe de fonctionnement de l’assurance loyer impayé est relativement simple. En effet, il faut que cette assurance soit souscrite lors de la signature d’un bail de location. À ce moment, l’assureur déterminera le montant de la prime d’assurance en fonction du montant du loyer, mais aussi en fonction du profil du locataire.

Le propriétaire bailleur devra alors contacter immédiatement l’assureur s’il fait face à une situation de loyer impayé. L’assureur prendra alors le relais et versera l’intégralité du loyer au propriétaire. Cela permettra alors au propriétaire de ne faire face à aucune diminution de ses revenus.

Ainsi, l’assurance loyer impayé permet de bénéficier de certaines garanties. Cela permet alors de continuer à toucher ses loyers même lorsque le locataire ne peut plus les payer. Cela permet également de bénéficier d’une assistance juridique dans cette situation.

Haut de page