Raideur, inflammation : comment réagir lorsque les articulations deviennent douloureuses ? Pas de panique, nous vous donnons des conseils simples et faciles à appliquer pour lutter contre l’inconfort.
D’où viennent ces désagréments?
Les inconforts articulaires peuvent provenir de différents facteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas réservées aux personnes âgées. Si cette population est la plus touchée, c’est parce que la production de collagène (qui compose les tissus comme les cartilages et ligaments) diminue avec l’âge, tandis que l’usure de ces tissus augmente. Mais ce n’est pas la seule raison de l’apparition des gênes articulaires. Une inflammation des articulations peut aussi provoquer des douleurs, raideurs, rougeurs et gonflements. Par ailleurs, une grippe ou un traumatisme physique peuvent aussi suffire à provoquer des inconforts.
Comment les soulager ?
Pour diminuer vos gênes, commencez par adopter une bonne hygiène de vie en ajoutant de la vitamine C à votre alimentation, puisqu’elle participe à la production de collagène. Consommez également de la vitamine D qui contribue au maintien d’une ossature normale. En règle générale, optez pour une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments essentiels pour prendre soin de votre santé. Même si vous pensez le contraire, arrêter toute activité physique n’est pas toujours une bonne idée lorsque l’on souffre des articulations. Conserver une pratique douce comme la marche vous aidera à maintenir votre mobilité et votre vitalité en gardant votre corps actif. Si vous souhaitez aller plus loin, demandez conseil à votre pharmacien car il existe des compléments alimentaires pour les articulations : une solution qui peut se révéler efficace pour retrouver votre confort physique.
Comment les prévenir ?
Il est possible d’anticiper les gênes articulaires avant même qu’ils ne se présentent en connaissant les facteurs de risque. Par exemple, forcer sur votre dos lorsque vous portez des charges lourdes peut être délétère pour votre colonne vertébrale. Optez plutôt pour une position accroupie qui favorisera l’appui sur vos jambes. Si vous êtes sportif, veillez à bien vous échauffer avant votre séance pour préparer vos articulations à l’exercice et hydratez-vous suffisamment pendant la pratique. Sachez enfin que les personnes en surpoids et les femmes après la ménopause sont plus à risque de développer des sensations de raideurs aux articulations.
A lire : Les avancées médicales majeures