Pneu crevé ou usé, changement de saison : plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir changer un pneu sur votre voiture. Une épreuve souvent redoutée, mais pas si insurmontable quand on sait comment s’y prendre ! Il y a toutefois quelques subtilités à connaître pour rester en règle avec la loi, assurer au mieux sa sécurité et optimiser les performances de son véhicule. On vous dit tout pour que vous puissiez changer vos pneus sans passer à chaque fois par votre garagiste !
Changer un pneu : la méthode simple
La méthode présentée ci-dessous est relativement simple mais nécessite toutefois que votre pneu soit déjà monté sur une jante. C’est le cas notamment de votre roue de secours.
Pour pouvoir changer votre roue correctement, assurez-vous d’être dans de bonnes conditions (dans la mesure du possible) : sur une surface plane et ferme (évitez les pentes, les sols en terre ou en sable). Si vous êtes au bord de la route, n’oubliez pas d’enfiler votre gilet de sécurité et de positionner votre triangle pour avertir les autres automobilistes qu’ils doivent ralentir.
Une fois l’enjoliveur retiré, commencez à dévisser les boulons avec la croix pour débloquer la roue. Placez ensuite le cric près de la roue à changer et soulevez la voiture à une hauteur qui vous permettra de glisser la roue neuve facilement. Terminez de dévisser les boulons puis retirez la roue. N’hésitez pas à forcer un peu, la rouille peut parfois faire accrocher la roue.
Quand la roue usée est retirée, vous pouvez la placer sous la voiture : elle vous servira de sécurité si jamais le cric venait à lâcher. Ensuite, il ne vous reste qu’à répéter les opérations dans le sens inverse :
- Mettez la roue neuve en place ;
- Commencez à serrer les boulons à la main ;
- Utilisez ensuite la croix pour finir de serrer les boulons ;
- Redescendez la voiture lentement et retirez le cric ;
- Vérifiez une dernière fois que les boulons sont bien serrés ;
- Remettez l’enjoliveur en place.
Une fois votre matériel rangé, vous pourrez reprendre la route !
Quel pneu pour remplacer un pneu usé ?
Si vous n’y connaissez vraiment rien en automobile, vous vous dites peut-être qu’un pneu est un pneu et qu’il n’y a pas besoin de tergiverser. Détrompez-vous ! Il existe de nombreuses références de pneus, et toutes ne substituent pas forcément.
Par exemple, si vous devez changer un pneu 205 55 R16 cela signifie que votre pneu doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Largeur : 205 mm ;
- Série (pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur) : 55 % ;
- Structure : radiale (R) ;
- Diamètre intérieur : 16 pouces.
Sauf exception rare, si vous choisissez un pneu avec des caractéristiques différentes, il n’aura pas le même format que le précédent. Dans certains cas, vous ne pourrez pas du tout l’installer. Dans d’autres cas, vous pourrez le mettre en place mais vous ne pourrez pas rouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Changer ses pneus par paires
Autre élément important à connaître : les pneus se changent rarement à l’unité. Généralement, on va plutôt les changer par paires, voire par 4 sur certains véhicules (les 4×4 essentiellement). En effet, il est important que les 2 pneus d’un même essieu (train avant ou arrière) aient la même usure afin de ne pas déséquilibrer le véhicule.
Le Code de la route indique d’ailleurs que la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même train ne doit pas être supérieure à 5 mm. Ainsi, si vous devez changer un pneu alors que cela fait un moment que vous rouliez avec cette paire, le pneu usé qui reste en place sera probablement plus lisse que le pneu neuf que vous allez installer. D’où l’intérêt de les changer 2 par 2. Dans ce cas, restez à l’affût des bons plans pour dégoter des pneus pas trop chers.
Idem, toujours dans une optique d’équilibrer l’usure de tous les pneus de la voiture, on conseille généralement de changer l’ordre des pneus au moment de les changer. Idéalement, à chaque fois que vous devez changer vos pneus, pensez à faire passer ceux de devant à l’arrière et inversement. Certains vont même jusqu’à inverser les pneus de droite avec ceux de gauche. En résumé, cela équivaut à changer ses pneus en diagonale.