Que serait la France sans ses musées ? Terre d’Histoire et de culture, la France peut se vanter d’avoir certains des plus beaux musées du monde qui regorgent de richesses historiques, artistiques et architecturales. Ce sont des temples du savoir qu’on découvre lentement pour en apprécier chaque œuvre et chaque recoin. Mais il existe dans le monde des musées qu’on découvre avec toute la curiosité et l’étonnement du monde car ils sont tout simplement bizarres et uniques.
- Le musée qui se visite nu : Eh oui, c’est un musée dans lequel il est possible de déambuler à poil. En effet, aucune tenue correcte n’est exigée ! C’est du moins l’expérience très originale qu’ont vécu des amateurs d’art australiens venus apprécier une des expositions d’art moderne à la National Gallery of Australia de Canberra et à qui il a été demandé leurs vêtements afin d’ôter tout obstacle entre l’artiste et son public.
- Le musée des toilettes : il se visite à New Delhi en Inde et remporte un franc succès auprès des visiteurs qui se pressent, nombreux, chaque jour pour apprécier les œuvres « sanitaires » qui y sont exposées. Même si l’idée semble farfelue, voire glauque, elle vise en fait à sensibiliser le public à l’hygiène et la propreté.
- Le musée de la torture : Bienvenue dans le temple de la douleur et de la barbarie. Frayeurs garanties ! Situé à Amsterdam, ce musée recueille différents instruments qui ont servi durant l’époque médiévale à torturer des personnes et à leur infliger les pires douleurs avant d’être exécutées. Bonjour la joie !
- Le musée du phallus : C’est à Húsavík en Islande qu’est situé ce musée qui s’intéresse principalement au sexe masculin aussi bien humain qu’animalier. Dans ce temple de la virilité, plus de 200 appareils génitaux masculins sont exposés. Pour pouvoir les contempler, c’est facile. Il suffit d’acheter son billet mais parce qu’il est très apprécié du public, il faut faire preuve de beaucoup de patience.
- Le musée du sel et du poivre : C’est à Gatlinburg aux Etats-Unis que sont exposés bon nombre de salières et de poivrières pour le plus grand bonheur des visiteurs. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles, les formes et les couleurs. A l’origine de la création de ce musée, la passion d’un couple d’Américains qui a passé plus d’une trentaine d’années de sa vie à collectionner les salières et les poivrières à travers le monde.