Comment se lancer dans la coiffure à domicile ?

Devenir coiffeuse

Le vieillissement de la population et la volonté des actifs de pouvoir bénéficier d’une coupe ou d’une coloration pour leurs cheveux au moment où ils le souhaitent, rapidement et à domicile, laissent voir des lendemains qui chantent pour la coiffure à domicile. Si vous êtes muni d’un CAP coiffure, d’un brevet de coiffure ou de l’expérience professionnelle adéquate, vous pouvez vous lancer : mais sous quel statut ?

Devenir coiffeur à domicile comme autoentrepreneur

Il est possible de devenir coiffeuse à domicile sous le statut de l’auto-entrepreneuriat. Pour cela, vous devez effectuer plusieurs démarches.

Obtenez tout d’abord une carte de commerce ambulant auprès de la chambre de métiers de votre localité. Elle coûte 15 € et doit être renouvelée tous les 4 ans. Cette carte est facultative si vous ne souhaitez exercer votre activité que dans votre commune de résidence.

Prenez une assurance de responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RC Pro) et une assurance pour votre véhicule. Ce dernier est régulièrement utilisé dans le cadre de votre activité.

Effectuez les démarches pour vous inscrire en tant qu’autoentrepreneur. N’oubliez pas de payer les cotisations afférentes à cette activité en fonction de votre chiffre d’affaires.

Tenez une comptabilité (livre de recettes et/ou registre des achats). Déclarez votre TVA dès que vous dépassez un certain seuil de recettes. Payez ensuite la contribution foncière des entreprises, la taxe pour frais de chambre consulaire, ainsi que les impôts sur le revenu, bien entendu.

Créez votre clientèle, faites la promotion de votre activité par des actions de communication ou commerciales.

L’inconvénient de ce statut est l’incertitude du chiffre d’affaires et la difficulté de se retrouver seul face aux démarches administratives et comptables. Ces missions sont rapidement chronophage. Par ailleurs, le statut d’autoentrepreneur est moins intéressant, en termes de protection sociale, que le statut de salarié. L’avantage est une totale indépendance et une liberté de gérer votre activité comme vous le souhaitez.

Coiffure

Se lancer dans la coiffure en restant salarié

Il est aussi possible de devenir coiffeur à domicile tout en étant salarié et en bénéficiant de tous les avantages que ce statut recouvre. Certaines enseignes de coiffure salarient en effet des coiffeurs et des coiffeuses pour des prestations à domicile.

Ces prestations peuvent également avoir lieu dans des établissements collectifs : EHPAD, hôpitaux, centres de soins, foyers de vie, etc. Pour le coiffeur, cela permet de combiner indépendance et protection apportée par un contrat à durée indéterminée.

En outre, une enseigne déjà installée depuis longtemps peut contribuer à se faire une clientèle plus rapidement. Elle utilise en effet des outils de communication bien rodés. Enfin, pas de paperasserie administrative en perspective puisque vous êtes salarié !

Haut de page