Avant d’ouvrir votre agence immobilière, vous devrez faire un choix et déterminer si celle-ci sera indépendante ou franchisée.
Ces deux options comportent bien entendu chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients, à vous donc de déterminer quelle solution correspond le mieux à vos attentes professionnelles.
Quelle est la différence entre une agence immobilière franchisée et une indépendante ?
Si vous optez pour une agence indépendante, il vous faudra compter sur vous-même pour la totalité de vos démarches administratives et professionnelles.
En revanche, avec la franchise, votre agence immobilière de Villefranche-sur-Saône, comme de Paris (la taille de la ville importe peu) sera rattachée à un réseau. Celui-ci lui apportera donc de nombreuses ressources, mais impliquera également une certaine marche à suivre.
Agence immobilière franchisée : avantages et inconvénients
En optant pour la franchise, vous deviendrez membre à part entière d’un réseau déjà existant, auquel vous devrez vous adapter. Vous ne pourrez donc pas prendre de décisions professionnelles allant à l’encontre de la politique générale de l’entreprise.
Les contraintes de la franchise
Vous devrez également faire vos preuves : il ne suffira pas seulement de trouver un local commercial à vendre à Paris pour ouvrir votre agence franchisée, vous devrez aussi vous acquitter d’un droit d’entrée et prouver votre capacité à gérer une agence.
En somme, vous deviendrez certes le patron de votre agence, mais vous aurez tout de même une autorité au-dessus de vous. Vous devrez également afficher les couleurs de votre franchise et lui verser une part de vos bénéfices.
Pourquoi opter pour la franchise ?
En tant que franchisé, vous aurez droit en contrepartie à de nombreux avantages :
- Vous profiterez de la réputation du réseau
Les clients se sentent toujours plus en confiance face à une enseigne qui leur semble familière, ils associent donc à cette dernière une image de sérieux et de travail correctement accompli.
Les banques aussi pourront se révéler moins frileuses à vous prêter des fonds si vous êtes rattaché à un professionnel de l’immobilier, cela sera vu comme un gage de réussite.
- Vous aurez accès aux outils et formations de la franchise
Si vous devez vous plier aux règles de la franchise, encore faut-il qu’on vous les apprenne !
Vous serez donc formé et aurez accès à tous les outils nécessaires à la bonne gestion d’une agence immobilière, un avantage non négligeable lorsque l’on se lance dans ce secteur pour la première fois.
- Vous pourrez profiter d’un accompagnement en cas de problème
Il y aura toujours un interlocuteur prêt à vous aider dans la gestion de votre agence, ce qui peut se révéler extrêmement rassurant quand on est nouveau dans ce milieu.
Vous ne serez pas le seul à vous préoccuper du bien-être de votre agence, tout le réseau de la franchise sera derrière vous en cas de besoin !
Les plus et moins d’une agence immobilière indépendante
Vous êtes prêt à vous lancer et ouvrir une agence immobilière, et vous auriez bien opté pour la deuxième option : ouvrir une agence indépendante. En effet, quand on veut devenir son propre gérant, c’est souvent dans l’idée de pouvoir décider du futur de son entreprise comme on l’entend, sans que l’on nous en dicte toutes les étapes !
Les avantages d’une agence indépendante
- Vous ne devez rendre de compte à personne, puisque le patron, c’est vous !
- Vous pourrez mettre en avant votre indépendance vis-à-vis de vos clients, qui peuvent préférer l’aspect plus « modeste » de votre agence à un gros réseau national
- Votre logo, la totalité de votre identité visuelle et votre manière de communiquer seront entièrement de votre ressort, vous aurez carte blanche !
Les inconvénients d’une agence immobilière non franchisée
En revanche, cela n’est peut-être pas la meilleure solution pour quelqu’un qui commence dans le métier, puisqu’en contrepartie :
- Vous devrez créer votre réputation à partir de rien, sans l’appui d’un grand réseau : il vous faudra faire vos preuves, et vite, pour attirer et garder vos clients
- De votre stratégie de communication à votre organisation interne, tout sera à construire et vous n’aurez pas de référent à qui demander conseil
- Vous souffrirez sans doute plus de la concurrence qu’une agence franchisée, dont les différentes filiales font bloc : pour vous, toutes les autres agences seront des adversaires potentiels !
Ainsi, entre indépendance et franchise, tout n’est qu’une question de balance. À vous de voir si vous préférez opter pour une totale liberté, avec les risques qu’elle comporte, ou faire quelques concessions et avoir une activité plus sûre.