Quelles sont les caractéristiques du rottweiler ?

rottweiler

Le Rottweiler, aussi appelé Bouvier allemand, est un chien plein de courage et de force qui est reconnu depuis l’Antiquité pour ses qualités de gardien. Quelles sont ses caractéristiques physiques et d’où lui vient son caractère bien trempé ?

Les origines de la race Rottweiler

Le Rottweiler fait partie des très anciennes races de chien. En effet, les origines du Rottweiler remonteraient à l’Antiquité. C’est une période pendant laquelle les Romains utilisaient l’ancêtre du Rottweiler comme chien de troupeau et chien de garde. Le chien devait alors défendre les bêtes contre les prédateurs et les garnisons romaines contre les brigands.

Puis, au début du premier millénaire, les Romains se sont installés en Allemagne, dans une ville qui s’appelait Area Flaviae à l’époque. Par la suite, cette ville fut rebaptisée Rottweil. La race s’y est développée pour défendre les bêtes du célèbre marché aux bestiaux de Rottweil. Le standard date de 1904 mais la race n’a été reconnue qu’en 1966.

Le Rottweiler et ses caractéristiques physiques

Le corps du Rottweiler est massif et endurant. En effet, le poids du mâle approche les 50 kg, tandis que celui de la femelle avoisine les 42 kg en moyenne.

C’est un chien de taille moyenne avec ses 61 cm à 68 cm pour les mâles et entre 56 cm et 63 cm pour les femelles. La robe du Rottweiler est noire avec des taches couleur feu et son pelage est lisse et serré. Il a de beaux yeux bruns, en amande, qui sont encadrés par de jolies oreilles triangulaires et pendantes.

Le caractère du Rottweiler : la force tranquille ?

Les qualités premières du Rottweiler sont son courage et son instinct de gardien. En effet, ces caractéristiques propres à la race se sont développées tout au long de sa lignée avec les fonctions de gardien qui lui ont été assignées depuis toujours.

Ainsi, il est très attaché à son maître et peut se montrer très dissuasif en cas de menace envers celui-ci. Chiot, le Rottweiler est d’un naturel paisible et calme. Il est très vif et réactif vis-à-vis de ce qui l’entoure. Son éducation doit commencer très jeune pour canaliser son caractère dominant et son agressivité envers ceux qu’il considère comme des intrus.

Le Rottweiler déborde d’énergie, c’est un athlète qui a besoin de beaucoup se dépenser. Ainsi, de longues sorties quotidiennes sont recommandées pour son équilibre. C’est un chien rustique qui peut sortir par tous les temps puisqu’il supporte très bien la pluie et le vent. En revanche, il ne supporte pas la chaleur, soyez vigilant surtout en période estivale.

Haut de page