La protection de l’environnement est un sujet d’actualité dont on entend de plus en plus parler. Tandis que le gouvernement tente de prendre des mesures à grande échelle pour limiter notre impact environnemental, nous avons tous la possibilité d’agir également à notre niveau. Certaines habitudes ou certains gestes qui vous paraissent anodins peuvent pourtant avoir un impact considérable sur le bien de la planète. Voici quelques-unes des actions que vous pouvez entreprendre pour agir en faveur de l’environnement, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé en premier lieu !
Faire du tri dans vos e-mails
De nombreuses personnes ont tendance à garder des centaines, si ce n’est des milliers, de mails dans leur boîte de messagerie. En apparence, on pourrait croire qu’il n’y a rien de mal à faire cela, étant donné que les messages électroniques sont immatériels.
Selon les calculs réalisés par la société Cleanfox, qui propose de vous aider à gérer vos abonnements aux newsletters, chaque e-mail envoyé génère une émission de 10g de CO2. Cela s’explique tout simplement en raison de l’activité des data centers qui consomment de l’énergie pour envoyer et sotcker vos mails.
Cela ne fait peut-être pas partie du plan de gestion des déchets de votre entreprise, mais vous avez pourtant la possibilité de réduire votre empreinte carbone grâce à ces petites astuces :
- Limiter le nombre de destinataires pour vos e-mails ;
- Compresser vos pièces jointes ;
- Supprimer régulièrement vos e-mails inutiles.
Recycler ses mégots de cigarette
Il y a certains déchets qui sont si petits et si anodins qu’on oublie facilement qu’ils peuvent eux aussi polluer l’environnement. C’est notamment le cas des mégots de cigarette ! De nombreux fumeurs ont encore la mauvaise habitude de jeter leurs mégots n’importe où, en pensant qu’un si petit déchet n’aura pas d’impact sur la planète.
Quand on sait que plus de 45 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année et qu’un mégot de cigarette est capable de polluer 500 litres d’eau, on comprend à quel point il est nécessaire de se soucier de ce déchet pas si insignifiant !
Jeter son mégot de cigarette dans une poubelle est déjà une bonne initiative. Mais pour aller plus loin, il est aussi possible de les recycler ! Des sociétés spécialisées proposent désormais des cendriers pour collecter puis recycler les mégots, à installer en ville ou dans les entreprises par exemple.
Arrêter de jeter ses trognons de pomme dans la nature
Lors d’un pique-nique ou d’une balade en forêt, il n’est pas rare d’avoir quelques déchets à jeter. En général, les plus prévoyants auront pensé à garder un sac avec eux pour collecter ces déchets, afin de pouvoir ensuite les mettre à la poubelle. En ce qui concerne les déchets purement alimentaires (trognon de pomme, peau de banane…), on se dit parfois que comme ils sont naturels, ils peuvent parfaitement être jetés dans la nature.
Or, ce n’est pas tout à fait vrai ! Bien sûr, si un petit animal passe derrière vous pour manger votre trognon de pomme, celui-ci ne sera pas polluant. En revanche, s’il reste dans la nature, il pourra mettre plusieurs semaines à se décomposer, voire plusieurs mois ou plusieurs années selon la région.
C’est en tout cas ce qu’affirment les gardes forestiers du parc national du Glacier, aux Etats-Unis. Dans un message posté sur Facebook, ces professionnels ont en effet incité les gens à arrêter de jeter leurs déchets « naturels » dans la nature, car cela présente plusieurs risques. Outre la pollution, cela peut également avoir un impact sur la vie animale : des restes jetés sur le bord de la route augmenteront le risque pour ces animaux de se faire écraser par exemple.
Source images : Pexels