Avec la crise sanitaire, les Français ont été invités à respecter les gestes barrières. Parmi ces recommandations, le lavage des mains est celui qui est le plus mis en avant. Focus sur ce geste quotidien et sur les habitudes à prendre pour qu’il reste efficace.
Pourquoi se laver les mains est important ?
Dès notre plus tendre enfance, nos proches ou nos enseignants nous apprennent qu’il est important de bien se laver les mains. Si ce conseil est répété, c’est avant tout pour éviter la propagation des microbes. Virus ou microbes, ils sont présents sur tous les objets du quotidien : barre de métro, smartphone, poignées de portes…
En se lavant les mains, nous limitons les risques de tomber malade, mais également de propager ces zones de contamination. De plus, adopter rapidement cette bonne habitude permet de conserver une bonne hygiène de vie.
Combien de temps le lavage doit-il durer ?
Pour être efficace, le geste doit être fait pendant 30 secondes. Afin de respecter cette recommandation, comptez ou faites participer vos enfants en les faisant compter à haute voix. Toutefois, plusieurs actions doivent être faites. Commencez par vous rincer les mains à l’eau claire et appliquez du savon dans l’une des paumes.
Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, utilisez du gel désinfectant pour les mains, comme celui-ci. Frottez dans un premier temps vos mains ensemble en faisant des cercles. Puis lavez le dos de chaque main en ne négligeant pas les espaces situés entre les doigts. Accordez également quelques secondes pour nettoyer le bout des doigts et les ongles, souvent négligés.
Quand faut-il se laver les mains ?
À la maison, le lavage doit survenir avant ou après certains actes précis. Dès que nous sommes propres, nous apprenons à nous laver les mains après être allés aux toilettes. Adoptez cette bonne habitude avant de préparer à manger pour éviter de contaminer vos ingrédients. Pensez-y également quand vous rentrez chez vous afin d’éliminer les virus extérieurs.
Si vous ne pouvez pas vous les laver, désinfectez-vous avec du gel hydroalcoolique. Adoptez ces gestes par exemple après avoir utilisé les transports en commun, ou après avoir fait vos courses.
Enfin, le contexte sanitaire nous a appris à faire ce geste dans d’autres cas. Pensez ainsi à vous laver immédiatement les mains si vous avez toussé ou éternué. Et pour éviter de tomber malade à votre tour, lavez-vous les mains après avoir visité une personne malade.