Avoir une terrasse devant chez soi est un agrément très appréciable. Pour en profiter même lorsque le soleil brille de tous feux, il est nécessaire de l’abriter. Pour ombrager votre espace extérieur, diverses solutions sont disponibles, à choisir entre un abri saisonnier ou un abri durable. Voici les différents choix.
Ombrage saisonnier ou ombrage durable : que choisir pour une terrasse ?
Distinguons d’abord l’abri saisonnier qui n’est installé que durant les beaux jours, de l’abri durable dont on profite toute l’année. Dans la première catégorie, l’on trouve la voile d’ombrage, le parasol ou encore de grands rideaux. Les systèmes d’ombrage durable sont, quant à eux, le store-banne, le vélum ou la pergola. Cette dernière option est riche de propositions à l’image des modèles fabriqués par Akena Pergolas. Voici un bref aperçu de chacune des options qui s’offrent à vous.
Une pergola
La pergola est une solution d’ombrage à la fois pérenne et durable. Vous disposez d’une large gamme d’options pour personnaliser cette extension de maison. Découvrez les caractéristiques de la pergola alu Akena adossée à votre maison. Offrant un design moderne et élégant, cette structure constitue un atout valorisant votre propriété. Vous pouvez même transformer votre pergola en véritable pièce à vivre complémentaire, en y ajoutant un système de panneaux latéraux. Si vous souhaitez ombrager votre jardin ou créer un espace abrité près de la piscine, optez pour une pergola autoportante. Das tous les cas, vous pouvez aménager cet espace ombragé à l’aide de divers équipements de confort : un système de chauffage, un éclairage à LED, des brumisateurs ou une baie vitrée. Vous personnalisez ainsi votre pergola à loisir.
Une pergola bioclimatique
Plus qu’une pergola, voici la pergola bioclimatique Akena ! Cette solution d’ombrage haut de gamme cumule les avantages : elle est performante, fonctionnelle et permet d’économiser de l’énergie. Sa particularité est de s’adapter aux conditions météorologiques. Ce type de pergola est équipé de lames orientables à commande manuelle ou automatique : cela permet de suivre la course du soleil en cours de journée. Présentant un bel aspect design, la pergola bioclimatique offre un nouvel espace de vie au grand confort. Vous pouvez l’utiliser à divers desseins, comme bureau, cuisine d’été, salle à manger, séjour, solarium, etc. Il s’agit enfin d’une pergola écologique, puisque le système de lames orientable dispense de la pose d’une climatisation ou d’un chauffage.
La voile d’ombrage
La voile d’ombrage est une toile solaire similaire à la voile d’un bateau. Son installation nécessite une accroche à l’aide d’un système de chevillage ou des mâts de fixation. Il en existe de diverses dimensions. Sur une petite surface, une voile pourrait convenir, mais il est possible d’en juxtaposer plusieurs pour couvrir plus d’espace. L’inconvénient majeur de cette solution est qu’il faut replier les toiles par grand vent et les décrocher après l’été.
Des parasols
Le parasol est la solution d’ombrage traditionnelle qui existe en diverses déclinaisons. Parasol droit sur pied ou parasol déporté pour désencombrer le passage, vous avez le choix. L’ennui du parasol est qu’il crée une zone d’ombrage relativement limitée. Il est de plus nécessaire de l’orienter en fonction de la course du soleil. À noter l’existence de parasols XXL offrant davantage d’ombre, mais cette solution s’avère peu pratique pour le stockage hivernal.
Des rideaux
L’installation de rideaux constitue une alternative pour créer une zone d’ombrage sur la terrasse. Celle-ci présentera aussitôt un aspect bohème à harmoniser avec le mobilier de jardin. Choisissez-les de grande dimension en les harmonisant avec le style de votre décoration extérieure. Là encore, il ne s’agit que d’une solution à l’ombrage limité, à protéger de surcroît en cas de vent ou d’intempéries.
Un store-banne
L’installation d’un store-banne est envisageable lorsque la terrasse est contiguë à la maison. Diverses options de stores sont disponibles à fonctionnement manuel ou automatique, avec toile en acrylique, en polyester ou microperforée. Pour bénéficier d’une zone parfaitement ombragée, veillez à ajouter un mètre de part et d’autre aux dimensions de votre terrasse. Il est nécessaire de veiller à un entretien fréquent de la toile qui a tendance à se salir rapidement.
Un vélum
Sur le même principe que le store-banne, le vélum est une toile coulissante fixée sur des fils en acier. Il sert de protection contre le soleil et la pluie s’il est équipé d’une toile imperméable. Mais, comme pour le store coulissant, le vélum doit être replié en cas de fort vent. Pensez aussi à l’entretenir régulièrement, car la toile finit par noircir avec le temps.
Diverses solutions sont disponibles pour abriter une terrasse et ainsi optimiser l’espace dans votre jardin. Elles peuvent être temporaires ou définitives. Certaines d’entre elles donnent du cachet à votre bien, à l’image de la pergola. Équipement pérenne et durable, vous pouvez en profiter à longueur d’année, quelles que soient les conditions climatiques.
Commentaires de l'article :
Pour ombrager notre terrasse, nous avons installer un voile d'ombrage, et nous ne sommes pas déçus du résultat !