Comment bien gérer son budget pneus ?

Femme qui compte des pièces

L’achat d’un véhicule implique de nombreux frais, que ce soit pour l’entretien obligatoire (révision, contrôle technique), le changement de certaines pièces (courroie de distribution par exemple), les petites réparations ou encore les frais d’essence. Les pneus sont d’ailleurs un poste de dépense important, mais que l’on peut contrôler. Voici nos conseils.

Commander ses pneus en ligne

Pour économiser sur le prix d’achat, la meilleure solution est d’acheter ses pneus par Internet. On y trouve beaucoup d’offres de pneus pas chers et d’une qualité égale. La magie d’Internet fait aussi que l’on peut bénéficier de promotions saisonnières et payer encore moins cher, y compris pour les marques réputées ! Et si l’on recherche des pneus aux dimensions peu conventionnelles, on est sûr de trouver son bonheur en ligne grâce à des catalogues bien plus fournis que dans les garages.

Préférer les marques reconnues

On peut penser faire des économies en achetant des pneus de marque peu connue, parfois plusieurs dizaines d’euros moins chers que des pneus Michelin ou Bridgestone. Toutefois, il y a de grandes chances pour qu’ils durent moins longtemps que des pneus de grande marque, et qu’il faille donc les changer plus souvent. Faites le calcul !

A noter que mêmes les marques les plus réputées ont plusieurs gammes de prix, même si les performances ne sont pas équivalentes.

Opter pour des pneus 4 saisons

Il est souvent recommandé d’avoir des pneus pour l’hiver et pour l’été, ce qui double automatiquement le budget à l’achat. Cependant, il existe des pneus conçus pour toutes les saisons. Ils sont certes moins performants que les pneus spécifiques à certaines conditions climatiques mais sont corrects pour rouler en sécurité toute l’année.

Vérifier l’état des pneus

Pour éviter qu’ils ne s’usent trop vite et qu’il faille changer ses pneus prématurément, le mieux est de contrôler leur usure et leur pression régulièrement. Une vérification mensuelle permet de remettre les bars manquants et de s’assurer que l’on n’a pas atteint la limite réglementaire pour le témoin d’usure.

Profiter des montages gratuits

Certains centres automobiles ou garages proposent des montages gratuits pour des périodes limitées : il faut être à l’affût ! Lors de ces opérations, on fait donc une économie d’au moins 20 euros par pneus, ce qui n’est pas négligeable !

***

N’hésitez pas à partager vos astuces pour réduire votre budget pneus dans les commentaires !

Haut de page