Les appels indésirables sont le fléau de la téléphonie. Ils nous prenaient déjà la tête sur nos téléphones fixes ; nous aurions très bien pu nous en passer sur nos mobiles. Toutefois, les appels frauduleux et les appels inconnus continuent de polluer notre boîte de réception. Voici comment les bloquer et comment en savoir davantage sur ces mystérieux appelants.
Ne pas répondre aux appels inconnus
Lorsqu’un numéro inconnu ou masqué nous appelle, nous avons tendance à vouloir décrocher ou donner suite. Curieux de savoir à qui est ce numéro de manière gratuite et craintif de manquer un appel important, nous tombons parfois facilement dans les pièges de personnes malveillantes.
Que ce soit des spams, des démarcheurs un peu trop insistants, un psychopathe ou simplement un ou une ex qui n’accepte pas la fin de notre relation, il est préférable de ne pas répondre. Certes, il peut tout aussi bien s’agir d’un appel important ou d’un de nos proches mais dites-vous que ceux-ci sauront trouver un autre moyen de communiquer avec vous.
Bloquer les appels indésirables sur un mobile
Le démarchage téléphonique commence à conquérir les téléphones portables, au grand dam des usagers. Pour bloquer une personne à qui on ne veut pas ou plus avoir à faire, il existe deux solutions.
- Renvoyer l’appelant vers la messagerie : celui-ci ne pourra plus espérer vous contacter grâce aux appels mais il pourra toujours vous joindre par SMS.
- Bloquer l’appelant : la personne ne pourra vous contacter ni par appel ni par SMS. C’est la méthode la plus radicale.
Allez dans votre liste de contact ou dans votre liste d’appels et sélectionnez le numéro que vous souhaitez bloquer. En haut à droite de votre écran, vous devriez trouver l’icône d’un menu déroulant. Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Transférer les appels vers la messagerie » / « Rediriger vers la messagerie » ou sur « Bloquer » / « Bloquer le contact ». Les énoncés changent selon les modèles de portable.
Si vous ne trouvez pas l’option de blocage dans ce menu, allez directement dans les paramètres d’appels de votre téléphone. Vous y trouverez l’option « Bloquer des numéros » que vous pourrez entrer manuellement ou à partir de votre liste de contact. Certains mobiles proposent également l’option « Bloquer les appelants inconnus », que vous pouvez directement cocher.
Savoir qui se cache derrière les numéros inconnus
Bloquer un numéro est la solution idéale quand nous sommes certains de l’appelant et de ses intentions. Il serait néanmoins embêtant de bloquer complètement le numéro d’un médecin, d’un service hospitalier, de l’école des enfants ou encore d’un collègue.
Si vous recevez un appel inconnu, ne vous précipitez pas. Des applications ou des sites web vous permettent de savoir à qui appartient un numéro inconnu. Grâce à un système d’annuaire inversé pour portable, ces aides en ligne posent un nom sur le numéro qui vient de vous appeler, si celui-ci est enregistré dans leurs données. Plutôt pratique avant de prendre une décision finale !
Ne soyez plus victimes d’appels indésirables ou inconnus et adoptez les bons réflexes. Blocage, redirection vers la messagerie et analyse du numéro entrant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Armez-vous contre le démarchage téléphonique et ne vous souciez plus de répondre à des personnes malveillantes.