Lorsque vous voulez faire des travaux de rénovation, enduire les murs est une étape incontournable. Un bon enduit est la meilleure préparation pour peindre un beau mur. Si vous voulez obtenir un support qui soit lisse et propre, il faut enduire le mur sans laisser de trace. Pour un résultat optimal, apprenez tous les détails dans cet article !
Préparer préalablement la surface
Avant de commencer les travaux, il vous faut préparer la surface et le terrain d’application. À cet effet, veillez à protéger le sol : utilisez une bâche ou du papier journal. À l’aide d’un ruban de masquage, fixez les protections au sol. Pour un résultat propre, pensez à enlever les façades de prises ou d’interrupteurs. Coupez l’électricité pour une manipulation sûre. Tout d’abord, appliquez une lessive au mur à enduire. Une fois sec, il est temps de poncer le mur. Aidez-vous avec du papier de verre et une cale à poncer. Si jamais votre mur présente des fissures, il vous faudra également appliquer un enduit de rebouchage.
Appliquer l’enduit au mur
Tout d’abord, il faut préparer l’enduit de lissage en poudre de Toupret. Pour cela, mélanger le composé avec de l’eau dans une auge. Une fois que vous avez une pâte lisse et homogène, l’enduit est prêt. Il doit coller au couteau sans couler !
Si vous êtes droitier, appliquez ensuite l’enduit de droite à gauche. Si vous êtes gaucher, appliquez-le inversement. Il vous faudra étaler l’enduit de façon successive, en recouvrant les bandes légèrement. Partez de l’angle du mur en descendant jusqu’au sol. Soyez méthodique et appliqué, en avançant mètre carré après mètre carré. Les zones étroites nécessitent d’une application avec une lave plus fine. Pour les angles, pensez à vous munir d’un platoir d’angle.
Ensuite, laissez sécher l’enduit et suivez la notice du fabricant. À l’aide d’une balayette, dépoussiérez tout le mur.
Lisser le mur au rouleau
Ensuite, il est conseillé de faire une finition avec un enduit de lissage au rouleau. C’est le meilleur moyen d’obtenir un mur sans aucune trace. Pour cette étape, il y a des produits spécifiques sur le marché. Une fois l’enduit appliqué avec une raclette, lissez avec le rouleau pour un résultat homogène. Finalement, attendez que cela sèche et dépoussiérez votre mur.
Pour un meilleur résultat, il vous faut considérer chaque étape avec sérieux. Il vous faut bien préparer votre mur afin d’appliquer l’enduit. Pensez à acheter des produits de qualité pour un résultat plus lisse et durable. Le temps et le coût en valent la peine !