Pour que la récréation se passe dans les meilleures conditions, il faut bien réussir l’aménagement de la cour d’école. Selon l’espace que vous aurez et les tranches d’âge, les équipements différeront. Voici quelques suggestions équiper une cour d’école primaire.
Des espaces de jeux
Bien sûr, la première chose à penser dans une cour d’école primaire est l’aire de jeux. Une aire de jeux d’école est primordiale pour laisser les enfants s’épanouir. Elle doit cependant être installée en toute sécurité. Vous pouvez par exemple prévoir des revêtements de sol extérieurs amortissant les chutes, qui sont monnaie courante dans les écoles. Il faut aussi respecter les distances de sécurité liées aux aires de jeu, entre les différents jeux d’extérieur notamment. Vous pouvez également simplement peindre les sols de la cour pour créer un espace marelle. Enfin, vous pouvez utiliser des jeux classiques, mais au format géant, comme un jeu d’échecs géant. Pensez toujours à privilégier des jeux en plastique recyclé.
Des espaces de repos et des espaces couverts
Outre l’aire de jeux d’école, il faudra aussi penser au bien-être des enfants. C’est pour cela qu’il peut être utile de créer des zones de repos dans la cour, si vous avez l’espace nécessaire. Vous pourrez y installer du mobilier urbain, comme des tables avec bancs. Cela laissera l’occasion aux enfants de se poser un instant et pourquoi pas de discuter entre copains. Si vous n’avez pas de préau d’école, un espace couvert peut aussi s’avérer très utile. Que ce soit pour se protéger du soleil ou de la pluie. Certains enfants préféreront en effet les coins d’ombre lors des fortes chaleurs.
Un coin sport et loisirs
Il est aussi important d’inciter les enfants à avoir un loisir. Que ce soit un loisir sportif ou manuel. À ce titre, installez dans la cour, si l’espace le permet, une zone multisports. Ces zones regroupent généralement un espace football, basketball, volleyball ou handball. Pour les autres loisirs, créez par exemple un coin jardinage dans la cour. Cela peut être une activité très fun à faire lors des temps de pause en plus de sensibiliser les enfants sur la nature. Pas besoin de grandes installations, il existe des bacs à jardinage avec bancs intégrés qui feront parfaitement l’affaire. Qui sait, peut-être que ces espaces vont créer de nouvelles vocations chez certains enfants.
Il existe un très grand nombre d’activités à installer dans une cour d’école primaire. Peut-être que le mieux reste encore d’être à l’écoute des enfants et de leurs besoins. Ils se sentiront impliqués et pourront profiter d’installations qui leur conviennent totalement.