Avec le confinement, le jardin est devenu un espace clé de la maison. Que ce soit pour s’y détendre, recevoir ou jardiner, il est désormais considéré comme une vraie pièce à vivre. Pour en profiter au maximum et ce quelle que soit sa superficie, bien optimiser l’espace est primordial.
Délimiter chaque espace en fonction de vos envies
Pour créer un jardin visuellement attrayant et y ajouter une plus-value, l’idéal est de le diviser en plusieurs petits espaces. Pour cela, prenez bien le temps de réfléchir à votre projet en vous basant sur la superficie du terrain. Créez par exemple des carrés de bois dans lesquels installer un petit potager. Marquez la séparation entre parterres de fleurs et pelouse grâce à une bordure en pierre, en bois ou en béton. Dessinez un chemin en pierres plates ou en gravier et faites bien la distinction entre terrasse et jardin. Toutes les fantaisies sont possibles, et ce, même dans un petit espace. Le principal est de garder à l’esprit que le lieu doit être à votre goût, agréable à vivre et fonctionnel.
Choisir des matériaux robustes
Pour bien délimiter les espaces, il est recommandé de privilégier des matériaux résistants. S’ils sont en général plus chers à l’achat, ils seront plus durables dans le temps. Pour l’installation d’une terrasse privilégiez le carrelage grand format, car celui-ci prend moins de temps à la pose. Il est aussi beaucoup plus simple à entretenir. Si vous souhaitez créer un effet davantage naturel, le bois est alors recommandé.
Jouer avec la verdure en respectant les délimitations avec le voisinage
Le dernier point à prendre en compte pour optimiser l’espace réside dans le choix des plantes. Dans un petit jardin, vous pouvez jouer avec les variations de taille pour créer de la perspective. Optimisez également leurs emplacements en mettant des plantes grimpantes au mur ou en pot sur la dalle de terrasse 60×60. Les haies sont également de beaux délimiteurs naturels. Pensez à les tailler pour un rendu propre et raffiné. Vous avez un jardin mitoyen ? N’oubliez pas de prêter attention à la hauteur et l’espace pris par les plantes et les arbres. Le but n’est pas de gêner vos voisins.
L’optimisation du jardin permet de mettre en valeur l’espace et de créer plus de perspective. Que vous fassiez appel à un paysagiste ou non, prenez le temps de réfléchir à l’agencement qui vous plaira le plus. Les idées sur la toile ne manquent pas, alors n’hésitez pas à vous tenir informés et vous en inspirer pour créer le jardin parfait.
Commentaires de l'article :
Dans mon jardin, j'ai pu faire un espace avec des plantes. J'ai utilisé de l'engrais PK afin qu'elles puissent bien grandir et que mon extérieur soit prêt pour cet été.