Une grande partie des formations sont suivies en présentiel à 100 %. Dans ce cas, tous les cours théoriques et pratiques sont effectués dans un établissement d’enseignement. Mais il est également possible de suivre une formation en alternance. L’étudiant a alors un statut particulier. Celui-ci lui permet d’alterner des périodes de cours en centre de formation, école ou université, et des périodes en entreprise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement d’un alternant.
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Lorsque l’on parle d’alternance, on désigne seulement le rythme d’études de l’étudiant. Cela peut être deux jours en cours et trois jours en entreprise, un semestre en cours et un au travail… À chaque profession son rythme. Mais les entreprises doivent choisir entre deux types de contrats : professionnalisation et apprentissage. Le premier s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Le second est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Les deux contrats peuvent être conclus en CDD ou en CDI.
Quels sont les niveaux d’études qui permettent l’alternance ?
De très nombreux diplômes peuvent être préparés en alternance avant même le baccalauréat. Des CAP et Bac pro peuvent bénéficier de tels contrats à condition que le candidat ait 16 ans révolus. Des BTS (Bac+2), DUT et licences pro (Bac+3) le proposent également. Quant aux niveaux les plus élevés, master professionnel (Bac+5), école d’ingénieur de chimie, de mécanique ou d’informatique et même les écoles de commerce proposent de plus en plus de formations en alternance pour accompagner l’entrée de leurs étudiants dans la vie professionnelle.
Comment trouver des candidats ?
Si vous recherchez un étudiant d’une école d’ingénieur en alternance, vous pouvez vous tourner vers plusieurs acteurs de ce domaine :
- Pôle emploi qui permet de trouver des candidats en fonction de leur formation et localisation ;
- l’Apec qui peut diffuser votre annonce d’emploi pour un tarif réduit, mais ne sélectionne pas les candidats ;
- les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et autres chambres consulaires.
N’hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux spécialisés et les associations d’anciens élèves. Les jobboards sont également une bonne option pour déposer une annonce. Mais vous devrez ensuite faire vous-même une sélection des candidats.
Pour recruter un étudiant en alternance, l’entreprise doit d’abord définir le contrat qu’il propose. Selon certains critères, elle a le choix entre la professionnalisation et l’apprentissage. Puis, elle doit définir sa durée (CDD ou CDI). Enfin, elle doit publier des annonces sur différents canaux, en fonction de la formation visée pour ses candidats.
Commentaires de l'article :
Pour mon alternance, l'entreprise dans laquelle j'étais m'a demandé de passer l'examen d'anglais Cambridge Linguaskill. Mon responsable en avait besoin pour certifier mon niveau d'anglais.