Trouver son style en tant que graphiste revient à définir une patte artistique unique et reconnaissable. Dans ce but, vous devez exprimer votre sensibilité et votre personnalité. La quête de son propre style demande réflexion, lâcher prise mais aussi une pratique intense et continue du dessin.
Trouver son style : se connaître
Le style de chaque graphiste reflète ses émotions, son expérience et son histoire. Pour créer une identité graphique personnelle, la première étape consiste donc à mieux discerner et mieux comprendre ses goûts artistiques et ses affinités.
Certains styles artistiques vous attirent plus que d’autres. Essayez de les analyser. Décortiquez les traits et les couleurs et comprenez pourquoi ces graphismes vous séduisent. Cette première réflexion vous donne des pistes pour trouver vos propres codes.
Pour ne pas oublier vos pensées, gardez un carnet sous la main. Vous y noterez vos analyses et vos esquisses. Ce précieux outil vous suivra tout au long de votre carrière et vous servira d’aide-mémoire.
Explorer différents styles
Développer son propre style demande également d’explorer des techniques et des univers différents. Ne vous cantonnez pas à un seul genre graphique et osez.
Pour accélérer cette étude des styles et techniques de dessin, une formation en graphisme constitue un excellent atout. Vous y apprenez tous les fondamentaux et ainsi enrichissez votre style graphique. Vous testez différents outils et supports. Vous identifierez mieux ainsi ce qui vous plaît le plus. Suivre un tel enseignement artistique permet également de côtoyer des professionnels qui sauront vous aider et vous conseiller.
En outre, restez curieux et observez. Pour trouver son style, il faut aussi s’ouvrir pour s’inspirer. Sortez, visitez les expositions, feuilletez des ouvrages d’illustration. Et vous pourrez noter toutes vos sources d’inspiration sur votre carnet.
S’entraîner pour devenir graphiste
Enfin, le dernier conseil reste de s’entraîner, même quand vous pensez être parvenu à vos fins. La pratique quotidienne vous assure d’affiner votre geste et votre style.
Pourtant s’exercer seul se révèle parfois difficile. Pour relever ce défi, inscrivez-vous dans une école de dessin. Vous serez plongé dans un environnement stimulant qui vous encourage à vous entraîner, tant au contact des autres étudiants que des enseignants.
Pour trouver son style graphique, il faut aussi savoir se tromper et recommencer. Répéter les mêmes gestes et ne pas réussir de suite s’avère décourageant. Gardez vos travaux et regardez comment votre style évolue. Prendre un peu de recul et de hauteur favorise l’acceptation de ses erreurs. Voir ses progrès stimule l’envie de persévérer.
La formule magique pour trouver un style graphique unique et personnel n’existe pas. Le parcours se révèle parfois assez fastidieux. Cependant, l’aboutissement n’en sera que d’autant plus gratifiant et réjouissant. En plus d’avoir trouvé un style unique et personnel, vous maîtriserez toutes les techniques et outils de l’art graphique. Vous serez considéré comme un expert de la communication visuelle.