Les propriétaires de maisons individuelles avec jardin font presque tous le choix d’une terrasse, et on les comprend : cet aménagement permet de profiter de son extérieur pour y prendre des repas, bouquiner, et même y passer les chaudes soirées d’été. Pour que votre terrasse soit à la hauteur du bien-être que vous voulez en tirer, voici toutes nos astuces.
Les indispensables de la terrasse : de l’ombre et du confort
Pour qu’une terrasse soit agréable quel que soit le moment de la journée, inutile de dépenser une somme extrêmement élevée : seuls quelques équipements sont nécessaires.
Notre indispensable numéro un, c’est donc les transats. Nous vous conseillons d’en installer au moins deux, avec des coussins moelleux qui invitent au farniente. Grâce à leur siège confortable et la possibilité de moduler le dossier (entre assis et entièrement couché), vous pourrez profiter de votre terrasse aussi confortablement que vous le devez.
Le seul inconvénient, c’est que lorsque le soleil sera en face de votre terrasse, vous l’aurez dans les yeux. Pour que votre sieste soit sereine quel que soit l’ensoleillement, plusieurs solutions s’offrent à vous, à l’instar du store-banne. Moins coûteuse, la voile d’ombrage pour la terrasse permet également de vous protéger contre la pluie et filtre les UV.
Enfin, si vous souhaitez profiter de votre terrasse le soir, vous devez installer une lumière dans votre jardin. Une applique LED d’extérieur discrète, encastrée dans le mur près de vos transats, est alors idéale. Il ne vous suffit que de ça pour jouir d’ores-et-déjà d’un aménagement confortable !
Pour des moments privilégiés avec vos proches sur la terrasse
Avec une voile d’ombrage, des transats et une lumière, vous avez le strict nécessaire pour une terrasse confortable. Voilà de quoi passer au niveau supérieur.
Vous souhaitez prendre vos repas à l’extérieur et faire des soirées avec vos proches ? Alors le salon de jardin ne peut pas être négligé ! Une grande table, quatre à six chaises, et le tour est joué. Une petit commode en teck ou autre bois résistant vous permettra de ranger quelques éléments de vaisselle ainsi que d’exposer vos jolies fleurs.
Selon l’espace que vous avez, vous pouvez également installer un barbecue en dehors de la voile d’ombrage (pour éviter les risques liés à la fumée), ou bien faire en sort que votre salon de jardin soit juste à côté de la piscine : idéal pour piquer une petite tête entre le plat et le dessert.
Enfin, pour un aménagement de taille plus importante, il vous faudra une lumière plus puissante. Un plafonnier ou un luminaire d’extérieur vous sauveront la mise les soirs d’été.