Est-ce que le bouton de fièvre fatigue ?

bouton-de-fievre

Si vous souffrez d’un bouton d’herpès, il est possible que vous vous sentiez plus fatigué que d’habitude. Ce phénomène est normal : votre corps est en train de combattre un virus. Nous vous aidons à comprendre comment fonctionne l’infection et à adopter les bons gestes.

Les manifestations du bouton d’herpes

L’herpès labial est dû au virus herpès simplex de type 1 (HSV1). C’est donc un trouble commun, mais aussi bénin dans la grande majorité des cas. Le signe le plus évident est l’apparition du bouton sur le contour de la bouche ou directement sur les lèvres. Avant cela, on peut remarquer des rougeurs à l’endroit où le bouton s’apprête à arriver, ainsi que des sensations de tensions, de chaleur et de picotements. Quelques jours après que le bouton se soit déclaré, une croûte se forme pour signifier le début du processus de cicatrisation. Puis, le bouton finit par disparaître.

Mais ce n’est pas tout. Comme son nom l’indique, le bouton de fièvre peut parfois provoquer de la fièvre. Ce phénomène entraîne ainsi une certaine fatigue, au même titre que toute autre infection (une grippe, par exemple). Pour combattre efficacement le virus, l’organisme a besoin de toute l’énergie dont il dispose. Il est donc recommandé de se reposer suffisamment pendant la phase de convalescence. Mais d’autres astuces vous aideront également à faciliter la guérison de l’herpès labial.

Comment s’en débarrasser ?

Afin de participer à la cicatrisation du bouton de fièvre, il est nécessaire d’éviter les conduites qui risquent de la ralentir. Même si cela peut être tentant, n’essayez pas de couvrir la lésion avec du maquillage. Ne grattez pas non plus le bouton, car cela pourrait participer à la prolifération de bactéries, en plus de retarder la guérison. Faites preuve d’un peu de patience, le bouton disparaîtra en une dizaine de jours.

Par ailleurs, sachez que l’herpès est très contagieux car les boutons sont chargés en virus. Veillez donc à éviter tout contact avec l’entourage, spécialement les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées, car la transmission s’effectue par le toucher et par la salive. Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse lorsque vous êtes amené à toucher le bouton et ne vous frottez pas les yeux pour éviter l’auto-contamination vers un herpès oculaire qui pourrait altérer la vision. Enfin, nettoyez régulièrement et ne partagez pas vos effets personnels (serviettes, couverts, verres, produits de toilette).

A lire : Quels sont les bienfaits d’une hygiène buccale impeccable ?

Haut de page