À la question de savoir si un investissement boursier est rémunérateur, répondons tout de suite par l’affirmative. Mais, il y a un mais car le rendement est directement impacté par les conditions dans lesquelles vous placez votre épargne. Voici comment optimiser votre performance boursière en vous préservant au maximum des risques de perte en capital.
Déterminez votre profil d’investisseur
La démarche d’un investissement boursier est différente d’un actionnaire à l’autre. Certains espèrent un gain rapide dans une optique spéculative. Certains autres achètent des actions pour en toucher les dividendes. D’autres encore ont une perspective long terme, sachant que l’évolution du cours du CAC 40 est haussière. Pour déterminer votre profil d’investisseur, prenez en considération votre surface financière et votre tolérance au risque.
Ayez conscience que l’action que vous achetez peut mettre des semaines, des mois, voire des années avant de se valoriser. Si la hausse des indices boursiers est sensible depuis leur création, cette croissance est néanmoins entrecoupée de cycles baissiers. Toute la question est donc de trouver le bon moment pour remplir votre portefeuille d’actions.
Analysez les résultats des entreprises
Vous êtes sensible à telle entreprise cotée en bourse ? Prenez le temps d’en analyser les données économiques et financières. Allez encore plus loin en réfléchissant sur les perspectives du marché et en étudiant la politique de la concurrence. Bien connaître un secteur d’activité et la société ciblée est le point de départ recommandé pour acheter des valeurs mobilières.
Mettez vos conclusions en parallèle avec l’historique des cours de la bourse de l’action visée. Où se situe-t-elle par rapport à sa valeur d’il y a une dizaine de jours, un semestre, douze mois ou cinq ans ? Vous paraît-elle sous-évaluée ou surévaluée ? Sachez enfin que ce type d’analyse fondamentale doit aussi être saupoudré d’un soupçon d’analyse technique. Connaître les zones de support ou de résistance d’une action vous permet de mieux vous positionner à l’achat ou à la vente.
Demandez conseil à un professionnel
Les recommandations ci-dessus s’adressent à un actionnaire qui a le temps de se pencher sur les différentes analyses. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise des sujets et savoir déchiffrer bilans et comptes de résultat. Si vous n’avez pas le temps ou la patience de procéder de la sorte, vous pouvez quand même investir en bourse. Exprimez vos souhaits de placement et vos perspectives de rendement à un professionnel de la finance. Celui-ci vous présentera toute une palette d’instruments financiers répondant à vos attentes.
Gagner de l’argent en bourse, c’est bien sûr possible à deux réserves près. Il convient d’abord de placer de l’épargne dans une perspective de long terme. Il faut ensuite investir en connaissance de cause sur une base analytique afin de prendre position au meilleur cours. Vous pouvez alternativement choisir l’un des placements proposés par votre conseiller financier en concordance avec votre profil d’investisseur.