Conduire une voiture est assez pratique pour aller au travail ou pour les courses au quotidien. On en devient vite assez dépendant. Cependant, comme on l’utilise presque tous les jours ou régulièrement, elle a besoin d’être bien entretenue. L’entretien inclut les simples diagnostics, les coups de peintures, les révisions et aussi les remplacements des pièces.
Les différents entretiens basiques pour un véhicule fiable
Il s’agit de simples vérifications et nettoyages, c’est-à-dire une révision voiture que l’on peut réaliser sans aller chez un garagiste professionnel.
Inspection des pneus
Cette petite vérification n’est en aucun cas superflue. Si les pneus ne sont pas bien gonflés, cela risque d’entraîner leur détérioration rapide ou des crevaisons. Qui plus est, des roues mal entretenues impactent la stabilité et la tenue de route de la voiture. Si elles sont gonflées à un niveau optimal, on n’aura pas à les changer constamment et cela évite les accidents.
Vérifier le niveau de tous les liquides
Huile, liquide de frein, eau, graisse, ceux-ci sont nécessaires au bon démarrage et à la conduite du véhicule. Il faut s’assurer que ceux-ci sont à un niveau optimal. Une carence ou un excès d’huile moteur entraîne l’endommagement de celui-ci notamment sa rouille. Le liquide de refroidissement préserve les pièces de l’ensemble de la mécanique de la voiture des effets de la chaleur. Parfois, un renouvellement s’impose. Dans ce cas, il est plus simple de confier cette tâche à un mécanicien qui pourra proposer un forfait vidange.
Les entretiens effectués par un mécanicien expérimenté
Certains types d’entretien de voiture obligatoire nécessitent l’intervention d’un expert garagiste. Rien n’empêche aussi de le faire soi-même si l’on possède assez d’expérience.
Procéder à la vidange d’huile
Attention, cette opération s’effectue impérativement suivant ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien. En principe, la vidange ne présente aucune difficulté particulière sauf si l’on ne sait pas exactement où se situe le filtre à huile. Une petite connaissance de la mécanique et du modèle de voiture à vidanger s’impose.
Charger ou changer la batterie
Cette tâche exige de la délicatesse. Sur certains modèles de voiture, une signalétique indique l’état de la batterie. Si celle-ci est morte ou totalement à plat, une icône rouge apparaît. Il est alors temps de changer de batterie. Celle-ci est assez difficile à accéder sur les modèles de véhicule récents comme les SUV.
Pour le cas des entretiens de routine, il n’est pas si difficile que cela de les réaliser soi-même. Tel est le cas de la vérification et du changement de pneus ou des phares. Par contre, lorsqu’il s’agit de démonter une pièce ou encore d’ouvrir un compartiment à l’intérieur de la voiture, mieux vaut disposer d’une aide professionnelle.
Commentaires de l'article :
Pour l'achat des pneus, je passe par Pneus Online. Il y a un très large choix de marques de pneus, et à des prix très corrects.