Rouler à vélo présente de nombreux avantages. D’autant plus si vous habitez en ville. Ce moyen de locomotion est facile à utiliser, rapide et écologique. Pédaler est de plus, bon pour votre santé et très économique, notamment pour vous garer.
Le vélo est le moyen de locomotion le plus rapide en zone urbaine
En enfourchant un vélo manuel ou électrique, vous vous jouez des embouteillages de la ville. Si vous habitez dans une commune avec des pistes cyclables aménagées, vous n’avez plus du tout à vous soucier du trafic. Le vélo est sans aucun doute le moyen de transport permettant de rejoindre le plus vite n’importe quelle destination urbaine. Équipé d’un panier à l’avant ou de sacoches à l’arrière, votre deux-roues vous offre d’insoupçonnables espaces de rangement.
Rouler à bicyclette est bénéfique pour la santé
Il suffit de pédaler une dizaine de kilomètres par jour pour conserver la forme. Car le vélo n’est pas qu’un moyen de locomotion, c’est aussi un sport recommandé. Une étude de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) publiée en décembre 2018 est riche d’enseignements à ce sujet. L’on y apprend que l’usage du vélo prévient plus de 18 000 décès prématurés en Europe chaque année. L’on constate que pédaler réduit les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire, l’ostéoporose, du diabète et certains types de cancer. Par ailleurs, se rendre à vélo au travail réduirait l’absentéisme de 1,3 jour par an. Ceci équivalent à une économie de 5 milliards d’euros annuels !
Le vélo est un transport écologique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mesuré l’impact de l’utilisation du vélo sur la pollution urbaine : il suffirait que 10 % des trajets en ville soient effectués à vélo pour diminuer les émissions de carbone de 7 %. Ainsi faire du vélo agit également positivement sur la santé de ceux qui n’en font pas. Les bénéfices environnementaux constatés par l’ECF se situent dans une fourchette de 1,5 à 6 milliards d’euros par an.
Garer son vélo est gratuit
Où que vous soyez en ville, vous pouvez bénéficier d’emplacements de stationnement gratuit. De plus, des dispositions réglementaires imposent la mise à disposition de parking à vélos dans certaines entreprises. C’est aussi le cas dans les immeubles résidentiels neufs. Tout bâtiment qui dispose d’un emplacement de stationnement pour véhicule, doit également être équipé d’un espace pour les vélos. Ce dernier doit être sécurisé et doté de dispositifs d’accroche pour attacher les deux-roues de manière stable.
Faire du vélo pour se rendre au travail est bénéfique à la fois pour l’employé que pour l’entreprise. Les bienfaits se constatent sur la santé et le bien être des cyclistes, ainsi que sur l’environnement. Ce moyen de locomotion est favorisé par les pouvoirs publics. Le code de construction et de l’habitation impose la mise à disposition de parkings pour les vélos, dans certains cas.