L’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux est devenue légalement obligatoire depuis 2002. Elle permet à un organisme extérieur agréé, en collaboration avec l’établissement et les bénéficiaires, de mesurer l’efficacité des prestations. Zoom sur l’importance de l’évaluation externe médico-sociale.
Qu’est-ce que l’évaluation externe médico-sociale
L’évaluation externe a été introduite par une loi de 2002. Elle concerne les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il s’agit, pour des personnes agréées qui ont suivi une formation en évaluation externe, de mesurer la qualité des prestations des établissements en question. Cela suppose de prendre en compte les missions de l’établissement. Mais aussi l’adéquation entre leurs prestations et les besoins des bénéficiaires. L’objectif est de pouvoir corriger le tir. Cela permet d’impulser une réflexion sur les pratiques des professionnels pour les améliorer. Et de voir avec une nouvelle évaluation externe 5 ans après si il y a amélioration.
L’évaluation externe médico-sociale comme moyen de progression
L’évaluation externe obligatoire pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux n’est pas un audit. Ni un contrôle. C’est une photographie de l’existant par des personnes agréées avec une formation en psychopathologie par exemple, ou en ressources humaines. Elle a pour but de mesurer l’efficacité et l’adéquation des prestations de ces établissements. Cette évaluation se base sur leurs missions et les besoins de la population. À partir des entretiens avec les professionnels et bénéficiaires, des améliorations sont proposées relatives aux pratiques de l’établissement. Elles visent à répondre au mieux aux missions confiées à l’établissement et aux besoins des populations concernées. Le rapport indique des directions à prendre, initie une réflexion chez les professionnels, pour aller vers une amélioration.
L’évaluation externe pour le renouvellement des autorisations de l’ARS
Certes, l’évaluation externe permet d’améliorer la qualité des prestations des établissements concernés comme les résidences seniors. Mais pas seulement. Elle est réalisée selon un protocole strict, respecte un cahier des charges fixé par décret et a un enjeu important. En effet, c’est en s’appuyant sur l’évaluation externe que les autorités régionales de santé renouvellent leurs autorisations. Les ARS ont ainsi une vision d’ensemble de la qualité des activités de leurs établissements sur le territoire. Elles peuvent en conséquence accompagner les établissements dans leur démarche d’amélioration.
Les évaluations externes ne sont pas des contrôles punitifs. C’est une façon de faire l’état des lieux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’objectif est d’en tirer des conséquences et de tracer des directions à suivre pour améliorer la qualité des prestations. Elles ont un caractère obligatoire et doivent être renouvelées chaque quinquennat.