De nos jours, les constructeurs automobiles proposent de nombreux modèles adaptés à tous les usages. Ainsi, peu importe où on habite ou nos besoins, il y a une voiture qui nous correspond. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les catégories. On vous en dit plus sur les différences entre les citadines et les SUV, deux modèles phares en ce moment.
Les caractéristiques des citadines
Comme son nom l’indique, la citadine est une voiture conçue principalement pour la ville. Elle a des dimensions réduites qui lui permettent de se faufiler, mais surtout de se stationner facilement. Les meilleurs exemples sont la Renault Clio ou encore la Twingo. Cependant, la citadine est bien équipée. C’est n’est plus une voiture bas de gamme. Le plus souvent, les modèles récents possèdent toutes les dernières technologies comme l’aide au stationnement ou l’aide à la navigation. On trouve aussi de très bon modèles d’occasion. Une Audi A1 d’occasion permet par exemple d’accéder à une citadine design. De plus en plus, la citadine est aussi à l’aise en périphérie pour faire un peu de route et gagne en polyvalence.
Zoom sur le SUV
De l’anglais Sport Utility Vehicle, le SUV est le modèle de voiture par excellence depuis quelques temps. Le SUV est une voiture haute, qui offre un grand confort de conduite. Il est également spacieux, ce qui attire les familles. Il remplace d’ailleurs peu à peu le monospace. Sans être un 4×4 à proprement parler, il en a l’allure et peut être à l’aise en dehors des sentiers battus. On le voit aussi en ville même s’il peut parfois être moins adapté qu’un plus petit modèle. Il se décline cependant en version compacte, comme avec le Audi Q5 d’occasion ou neuf, pour le plus grand plaisir des citadins qui aiment les escapades en weekend. Différentes motorisations permettent de satisfaire tous les besoins pour différents types de terrains.
Le crossover, le petit frère du SUV
Le crossover a fait son apparition sur la scène automobile ces dernières années, et il rencontre un franc succès. Il reprend la forme de la berline compacte et la hauteur et l’allure du SUV. Le crossover est donc en quelques sortes un petit SUV urbain. Il s’adapte bien en ville mais est aussi très confortable pour les trajets plus longs à l’image du Renault Captur ou du Peugeot 2008.
Mais aussi…
Entre la citadine et le SUV, on trouve la berline. Plus spacieuse que la citadine mais moins haute que les SUV, la berline offre un confort de conduite sur route pour tous les types de déplacements. Suffisamment spacieuse pour les familles, c’est aussi un gage de sécurité. Elle se décline aussi en version break ou SW pour gagner en espace à l’arrière et en capacité de rangement dans le coffre.