La logistique constitue le nerf de la guerre de votre affaire commerciale. De la gestion des stocks à la livraison finale, aucun manquement ne doit apparaître. Découvrez quels doivent être les atouts de votre prestataire logistique.
Un prestataire logistique : pour quoi faire ?
L’atout principal du prestataire logistique est sa capacité à répondre aux besoins des clients, en un minimum de temps. Sa fonction peut englober la totalité de la chaîne logistique ou l’un de ses maillons. Cela peut se limiter par exemple, au transport urgent ou à la gestion du stockage. Faire appel à un partenaire logistique externe vous permet de réduire vos charges d’exploitation, tout en fluidifiant les flux internes.
Pourquoi rédiger un cahier des charges ?
Établir un cahier des charges permet de mettre en avant vos besoins qualitatifs, vos objectifs et les performances attendues. Vos exigences spécifiques constituent un cadre contraignant auquel le prestataire logistique se réfère. Celui-ci peut alors vous soumettre un devis précis englobant la prise en charge de l’un ou l’autre des services suivants :
- marchandises haut de gamme
- produits fragiles ou dangereux
- charges lourdes ou volumineuses
- transport de voitures
- flux logistiques
- service après-vente, etc.
Qu’est-ce qu’un contrat de logistique ?
Un contrat de logistique constitue un engagement de longue durée portant sur l’une ou l’autre prestation en la matière. De fait, le prestataire de services logistiques se place en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Ce professionnel dispose d’une infrastructure de taille pour prendre en charge toutes les étapes de la distribution à la livraison. Cette puissance d’intervention englobe :
- des entrepôts de grande superficie
- du personnel en nombre
- des moyens matériels adaptés
- la gestion des stocks
- le suivi des expéditions
- le retour de SAV, etc.
Quel prestataire de logistique contractuelle choisir ?
En plus de sa propre logistique, votre prestataire doit pouvoir intervenir aussi bien sur le territoire national qu’au plan international. Son portefeuille clients doit lui permettre d’organiser du groupage transport à votre profit pour réduire les coûts. Ses importantes capacités sont essentielles en termes de gestion de votre service après-vente. Il doit pouvoir assumer la logistique des retours clients très efficacement, notamment en procédant à la collecte des produits. Il doit aussi prendre en charge le démontage et le recyclage des biens en fin de vie. En plus de s’inscrire dans une démarche durable, le produit des composants vendus crédite votre colonne de résultats.
Choisissez un prestataire logistique pour faire des économies, tout en fluidifiant les flux internes de votre entreprise. Faites confiance à un partenaire à la réputation établie disposant d’une infrastructure permettant de faire face à toutes les situations. Vous boosterez ainsi l’expérience client qui constitue la base essentielle de toute entreprise commerciale.