La Business Intelligence renvoie à l’utilisation de données, d’analyses et d’outils logiciels pour aider les entreprises à prendre des décisions plus avisées. Elle implique la collecte, le traitement et l’interprétation de données provenant de diverses sources. Le résultat permet de fournir des informations sur les opérations, les performances et les tendances de l’entreprise. L’objectif de la BI est d’améliorer les processus de prise de décision et d’accroître l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
Le traitement des données par la Business Intelligence
À l’ère du numérique, les entreprises génèrent une énorme quantité de données. Celles-ci proviennent de diverses sources, telles que les transactions avec les clients, les médias sociaux, les indicateurs et le trafic internet. Les experts métiers s’en servent dans un triple objectif :
- identifier des modèles et des tendances ;
- mesurer les performances ;
- prédire les résultats futurs.
Autrement dit, les outils de BI permettent de transformer les données brutes en informations exploitables : cela permet aux entreprises d’éclairer les décisions stratégiques et d’améliorer leurs performances.
Les types d’outils
Les outils de Business Intelligence inclus dans un logiciel informatique d’hôtellerie sont de plusieurs types : tableaux de bord, rapports et logiciels de visualisation de données.
Les tableaux de bord
Les tableaux de bord fournissent une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance. On y trouve notamment les ventes, le chiffre d’affaires et la satisfaction de la clientèle.
Les rapports
Les rapports donnent des informations plus détaillées, telles que les ventes par produit ou par région.
Les logiciels de visualisation des données
Les logiciels de visualisation des données, permettent de créer des diagrammes et des graphiques interactifs. Ces outils facilitent l’identification des tendances et des modèles dans les données.
Les objectifs de la Business Intelligence
Une entreprise informatique comme on en trouve à Lyon utilise les données de la Business Intelligence dans un quadruple objectif bien précis :
- Prendre des décisions fondées sur des données.
- Identifier les opportunités de croissance.
- Suivre les performances.
- Déterminer les domaines d’amélioration.
La Business Intelligence tout comme un logiciel de reporting est un outil précieux pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les données recueillies permettent aux établissements de rester compétitifs dans un environnement qui évolue rapidement : en prenant des décisions fondées, en identifiant les opportunités de croissance et en améliorant leurs performances.