Le city stade ou terrain multisports est un concept simple : permettre aux jeunes et aux moins jeunes de bénéficier d’un complexe sportif en extérieur, sûr et bien équipé. Encourageant l’esprit d’équipe, favorisant la communication et permettant de se dépenser, le sport est particulièrement recommandé chez les populations jeunes. En favorisant sa pratique, le city stade a donc tout bon. Voici ce que vous devez savoir sur la question.
Quels sports pratiquer sur un city stade ?
Les sports praticables sur un terrain multisports sont variés mais dépendent de l’accord pris entre la mairie (ou autre collectivité locale) et le fabricant de city stade. Il existe en effet différentes formules de configuration permettant la mise en œuvre de plus ou moins d’activités.
Qu’il s’agisse d’un simple terrain en gazon synthétique (moins douloureux en cas de chute que le béton) ou d’un complexe important doté d’une piste de course périphériques, voici tous les sports qu’il est possible de pratiquer sur un city stade :
- Le hockey sur gazon
- Le hockey sur glace
- Le patinage artistique
- Le roller
- La course d’endurance
- La course en sprint
- L’athlétisme
- Le basketball
- Le volleyball
- Le football
- Le badminton
- La gymnastique extérieure
- Les jeux pour enfants
Certains sports ne sont praticables qu’avec des aménagements spécifiques (comme la patinoire pour le hockey sur glace et le patinage artistique), d’autres sont intégrés « de base » au city stade, comme le volleyball par exemple. Il convient pour la collectivité locale de bien auditer les besoins et les envies de ses citoyens avant d’arrêter son choix.
Comment mettre en place un city stade dans une commune ?
La mairie doit faire une demande de devis auprès d’un fabricant spécialisé. En tant qu’habitant, vous pouvez pousser l’idée en prenant par exemple rendez-vous avec votre maire.
Une fois en discussion avec un fabricant, la mairie pourra déterminer le coût de l’installation et savoir si elle doit faire un appel d’offre public ou non. Avec l’aide d’un professionnel, la collectivité locale trouvera des financements et établira le city stade en fonction de la faisabilité des envies et des besoins de chacun (par exemple, une patinoire sur la Côte-d’Azur n’est pas très pertinente).
En permettant des activités de plein-air, le terrain multisports est le véritable allié des quartiers et des petites communes. Il est cependant important que la mairie prévoie des aménagements annexes comme l’accessibilité des personnes à mobilité réduite mais aussi des bancs et des poubelles pour l’hygiène de l’endroit.