Faites le tour des festivals les plus incroyables…

rainbow-italie

Les festivals les plus crazy…

Pour ceux qui ont déjà écumés tous les festivals de France et de Navarre, qui n’ont pas envie de se faire courser par un taureau dans les rues de Pampelune ou Séville, ni de se déguiser en indiens d’Amérique (Bestival de l’Île de Wight), ni de se prendre des tomates dans la tronche (Tomatina à Bunol), ni d’incendier un énorme bateau viking en plein hiver en Écosse (Up Helly Aa Fire Festival de Lerwick), ni de se faire éclater les oreilles jour et nuit avec de la musique électro (Tomorrowland, Bloom, Belgique)…, voici une petite liste non exhaustive et perso des festivals les plus fous au monde. De ceux dont vous ne ressortez pas indemne.

 

1 Le Burning Man

Quand ? : Dernière semaine d’Août. Où ? : Désert de Black Rock au Nevada. USA. Depuis quand ? : 1986

Qu’est-ce-qui se passe ? Un rassemblement juste gigantesque difficile à imaginer et à expliquer à ceux qui n’y sont jamais allés ou qui n’ont pas vu d’images. Black Rock devient, le temps de ce festival participatif qui rassemble plus de 60 000 personnes autour de la création artistique (pas n’importe laquelle !) et du partage (rien n’est payant !), la ville la plus peuplée du Nevada. A la fin du festival, les ‘burners’ mettent le feu à une immense statue de bois, en souvenir du premier rassemblement en 1986 aux pieds du Golden Gate Bridge. Après le festival, reconnu par beaucoup comme le plus déjanté au monde (rien que ça !) plus aucune trace du rassemblement, des œuvres… Le principe : des installations artistiques éphémères souvent extravagantes voire absurdes réalisées à partir de matériaux de récupération, des performances artistiques sans spectateurs, des happenings juste dingues… Le but : promouvoir la créativité, l’altruisme, le partage, la générosité… Une thématique est proposée chaque année, pour 2018, c’est le robot, transhumanisme oblige !

Pour les inscriptions, il faut s’y prendre à l’avance ; autour de 400 €. Franchement, ça les vaut. Une expérience juste hallucinante à faire une fois dans sa vie. Bien préparer son truc, c’est dans le désert, n’oubliez pas, il fait très chaud et il faut être autonome en eau et nourriture if you see what I mean…

 

burning-man
burning-man

 

2 le Wasteland Festival

Quand ? : 26 au 30 septembre 2018. Où ? : California City, Califonie, USA. Depuis quand ? : 2010

Qu’est-ce-qui se passe ? Quelques 3000 fans absolus de l’univers Mad Max se rencontrent dans le désert californien pour vivre « quatre jours de folie post-apocalyptique ». Rejouer, dans la démesure of course, Mad Max ou la lutte pour la survie dans un futur dystopique. Au menu, des décors tout droit sortis de la saga de Georges Miller, des concerts, des spectacles, des cascades avec des véhicules hallucinants, des happenings de tous genres… Des participants obligatoirement déguisés (Mad Max, Humungus, war boy, Imperiator Furiosa, Colonel Joe Moore, Nux…) à qui on a demandé de venir en ‘véhicule post-apocalyptique’. L’idéal bien sûr, en V8 Interceptor ou sort of. Ou en pick-up Fargo transformé en monster truck, en véhicule aux roues surdimensionnées, en coccinelle Volkswagen munie d’une lance-flammes… Vous avez le choix.
 

3 Rainbow Gathering

Quand ? : Tout au long de l’année. Où ? : En France, en Europe et partout dans le monde. Depuis quand ? : 1972 aux E.U. et 1983 en Europe.

Qu’est-ce-qui se passe ? Des personnes, qui partagent des valeurs de paix, d’amour, d’harmonie, de non-violence, de lutte contre la société de consommation, d’écologie, etc. se rencontrent dans des lieux en pleine nature, devenant, pendant plusieurs semaines, la ‘famille rainbow’ (arc-en-ciel). Lors de ces rassemblements post-hippies, tout est gratuit. Un chapeau magique permet de récolter quand même de l’argent pour acheter de la nourriture bio et végétarienne. Les principes : l’entraide, le don, le partage, le troc, l’altruisme… Les décisions sont prises lors du cercle de parole. La gestion du camp et les repas, pris en commun lors du ‘food circle’, fonctionnent en autogestion. Toutes sortes d’activités artistiques et corporelles sont présentes et notamment la musique, les chants… Car c’est aussi l’occasion de faire la fête, de danser autour d’un immense feu, de s’enduire de cendres.., le tout dans un esprit très convivial et chaleureux.

Back To Top