La ville durable est une zone urbaine qui fait l’objet d’un projet à la fois environnemental, social et économique. Ces trois volets sont les principaux piliers du développement durable. En général, ce type de projet débute au niveau des quartiers avant de se généraliser dans la ville. Les logements sont équipés de matériels spécifiques comme une climatisation naturelle. L’usage de solutions solaire thermique ou photovoltaïque est également privilégié.
Quelles sont les caractéristiques d’une ville durable ?
Comme la ville durable est assimilable à un projet qu’à une théorie, il est difficile de lui donner une définition. Pour bien comprendre ce concept, il convient de connaitre les trois principes sur lesquels il s’appuie.
D’abord, la ville durable doit disposer de toutes les ressources nécessaires pour se maintenir dans le temps. Elle doit également avoir la capacité de se redéfinir. Elle doit offrir une bonne qualité de vie à tous les habitants avec des différentiels moins flagrants entre les cadres de vie.
Le mode de vie est basé sur la mixité fonctionnelle, en opposition aux séparations des fonctions, un système qui date des années 60. La mobilité contrainte est réduite grâce au développement de nouvelles proximités. La ville durable réaménage tout un projet politique collectif pour s’appliquer sur une zone bien définie.
Quelles solutions de climatisation naturelle dans une ville durable ?
Comme son nom l’indique, la climatisation naturelle est un système basé sur des énergies renouvelables qui garantit la pérennité de la solution. Les concepteurs peuvent alors recourir à l’eau ou aux plantes vertes pour rafraichir l’intérieur des bâtiments. Grâce à ces solutions plus durables, il est possible d’allier confort et économie d’énergie, tout en préservant la santé et le bien-être des habitants.
Par exemple, à Masdar, une ville durable aménagée dans le désert, la climatisation est indispensable tout au long de l’année. Les grands bâtiments ont été édifiés en travers du vent du Nord appelée « Shamal » pour que les rues de la ville soient rafraichis. Par ailleurs, une tour à vent a été construite pour climatiser les buildings sont climatisés de manière naturelle.
L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque, dans la ville durable
L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque est une solution incontournable pour garantir l’autonomie d’une ville durable. Lorsque cette source intarissable est bien exploitée, elle permet de remplacer les différentes formes d’énergie fossile. Elle constitue une bonne alternative pour atteindre les objectifs écologiques imposés par les réglementations les plus strictes. L’énergie solaire est une solution économique, fiable et durable.
Dans une ville durable, toutes les solutions écologiques comme la climatisation naturelle et l’exploitation de l’énergie solaire sont essentielles. Face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels, les techniciens spécialisés ne cessent d’améliorer les équipements pour maximiser le rendement. Les solutions apportées doivent garantir le bien-être et le confort des utilisateurs, mais aussi réduire leur empreinte écologique.