Chaque produit destiné à la consommation doit pouvoir être retracé en amont comme en aval. La traçabilité alimentaire permet de connaître précisément le circuit de déplacement de chaque aliment. Cette disposition a pour objectif de protéger la santé des consommateurs et de remonter à l’origine en cas de problème sanitaire. Quelles sont les caractéristiques devant figurer sur les aliments ? Comment gérer la traçabilité alimentaire dans le cadre de la restauration ? On vous dit tout !
Que marquer sur les étiquettes alimentaires ?
La législation prévoit un certain nombre de mentions obligatoires devant figurer sur l’étiquette de chaque aliment. Parallèlement à la livraison de produits alimentaires pour la restauration, l’expéditeur doit fournir des documents de traçabilité détaillant l’étiquetage. C’est grâce à ces divers renseignements qu’il est possible d’identifier immédiatement la source d’un éventuel risque sanitaire. Ce sont aussi ces informations qui permettent la bonne gestion du stock alimentaire. Les indications sont les suivantes :
- La désignation de la denrée. Cela peut être une dénomination réglementaire, consacrée par l’usage ou une description du produit.
- Le pays d’origine et le lieu de production.
- Les coordonnées de l’exploitant au nom duquel le produit est commercialisé. En cas d’importation, le nom et l’adresse de l’importateur doivent aussi figurer.
- La liste des ingrédients. Sauf exception pour certains aliments, tous les ingrédients utilisés pour fabriquer le produit doivent être mentionnés par ordre décroissant de leur importance. Il en est de même en ce qui concerne les constituants de chaque ingrédient.
- La déclaration d’allergènes, l’indication quantitative des ingrédients et la quantité nette de produit.
- La date de durabilité minimale et la date limite de consommation.
- Les conditions de conservation et d’utilisation.
- Quelques autres mentions obligatoires.
Comment gérer les informations de traçabilité ?
La meilleure manière de gérer les informations de traçabilité alimentaire est d’utiliser un ERP traçabilité. Cet outil recense toutes les indications relatives à chaque produit utilisé en restauration. Il donne des informations relatives au stockage des produits, ce qui limite le risque de vente de produits périmés. Il intègre le codage à barre permettant de suivre les aliments, de gérer les rappels produits et d’en connaître l’historique. Ce logiciel est de plus interfaçable avec les instruments de production internes. Il est enfin compatible avec les logiciels de comptabilité en vue d’un traitement automatisé des entrées et des sorties.
Le processus de circulation des produits dans la chaîne alimentaire est scrupuleusement surveillé pour des raisons sanitaires. C’est pourquoi tous les aliments commercialisés doivent être accompagnés d’un certain nombre d’informations relatives au produit. C’est cette traçabilité qui assure au restaurateur qu’il peut servir ses clients en toute confiance et sécurité.